Please select a page template in page properties.

Environnement

Service ressources en eaux et milieux aquatiques (SREMA)

Le Département soutient les opérations d'aménagement et d'entretien de rivières de manière à promouvoir la reconquête des écosystèmes aquatiques.
Il améliore la gestion des eaux superficielles en période d’étiage et veille à la qualité des eaux superficielles.

Depuis 1986, date de la signature du premier Contrat de Rivière, la gestion durable des cours d’eau s’est progressivement imposée comme une politique territoriale majeure dans le Tarn. En effet, par des cheminements propres aux réalités locales, les collectivités riveraines des principaux cours d’eau tarnais se sont peu à peu structurées afin de mettre en place des politiques de gestion solidaire et pérenne.

En complément du Réseau National d’Observation des débits et de la qualité des cours d’eau et en partenariat avec l’Agence de l’Eau, le Département a mis en place un réseau qui permet de suivre plus précisément l’évolution de la qualité de nos rivières : Contrats de rivières et SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Le Département est également membre et partenaire financier de plusieurs collectivités territoriales de type syndicat, qui se sont engagées dans la mise en œuvre d’un contrat de rivière ou d’un SAGE (AGOUT-THORE, CEROU-VERE, TARN, VIAUR).
 

Restaurer, entretenir et aménager durablement les rivières 

Le Département contribue activement au maintien du bon état écologique des cours d’eau, à l’équilibre quantitatif et qualitatif des ressources en eau ainsi qu’à la gestion intégrée des milieux aquatiques notamment des zones humides au travers de l’animation du « pôle tarnais des zones humides ».
 

Les axes d’intervention :

  • Aides aux syndicats de rivières au titre du Fonds Départemental pour la gestion durable des milieux aquatiques afin de soutenir l'animation territoriale dans les bassins versants .
  • Aides à la réalisation de programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (travaux d’entretien de la végétation et de restauration hydromorphologique).
  • Accompagnement des syndicats de rivières par la Cellule d’Animation Territoriale à l’Espace Rivière (CATER) qui assure des journées techniques en faveur de la gestion des milieux aquatiques.
  • Participation au suivi technique de travaux d’entretien et de restauration hydromorphologique des cours d’eau réalisés par les syndicats de rivières.
  • Développement d’outils web commun aux acteurs de l’eau du département : application «Inventaires piscicoles » et « Zones humides ».
  • Réalisation de supports de communication : bulletin tarnais des techniciens et agents de rivière.
  • Participation à des actions et des projets en lien avec d’autres services du Département : projet de territoire sur le Tescou, suivi biologique pour mesurer les impacts de l’ouverture du canyoning dans les gorges d’Arifat.
  • Actualisation et mise à jour de l’inventaire des zones humides du Tarn, de l’Observatoire Départemental de l’Eau (ODE).
     

L'Observatoire Départemental de l'Eau (ODE)

Mieux connaître l’eau pour mieux la préserver : tel est le sens de l’observatoire de l’eau.

L’observatoire étudie la situation de l’assainissement (collectif ou non collectif), de l’eau potable, mais aussi des milieux aquatiques pour mieux comprendre comment nos actions peuvent contribuer à la préservation de cette ressource.

L' Observatoire départemental de l'eau agit sur plusieurs axes d’interventions comme : 

  • Animation du Réseau Départemental de Suivi des Ecosystèmes Aquatiques (RDSEA), destiné à évaluer l’état des masses d’eau superficielles sur le plan qualitatif et quantitatif.
  • Réalisation du diagnostic des masses d’eau prioritaires du Tarn dans le cadre de l’élaboration du Programme de Mesures du SDAGE.
  • Suivi des actions menées dans le cadre de la protection des aires d’alimentation de captages (retenues de Fontbonne et la Roucarié).
  • Suivi des actions en faveur des zones vulnérables aux nitrates.
  • Développement d'une application web.
  • Expertises territoriales réalisées en relation avec les services de la mission interservices de l'eau et de la nature, des syndicats de rivière, de l'AEAG et des instituts de recherche.

L' Observatoire départemental de l'eau participe :

  • au Comité départemental de Gestion de la Ressource en Eau, aux comités de sous-bassin concernant la création de ressources nouvelles, à la mission interservices de l’eau et de la nature (MISEN), 
  • à l’élaboration du Plan d’Actions Opérationnel Territorialisé (PAOT),
  • à la réalisation des études d’incidences des rejets de station d’épuration sur les milieux aquatiques en relation avec le SATESE.