Environnement
Le Département soutient les opérations d'aménagement et d'entretien de rivières de manière à promouvoir la reconquête des écosystèmes aquatiques.
Il améliore la gestion des eaux superficielles en période d’étiage et veille à la qualité des eaux superficielles.
En complément du Réseau National d’Observation des débits et de la qualité des cours d’eau et en partenariat avec l’Agence de l’Eau, le Département a mis en place un réseau qui permet de suivre plus précisément l’évolution de la qualité de nos rivières : Contrats de rivières et SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).
Le Département est également membre et partenaire financier de plusieurs collectivités territoriales de type syndicat, qui se sont engagées dans la mise en œuvre d’un contrat de rivière ou d’un SAGE (AGOUT-THORE, CEROU-VERE, TARN, VIAUR).
Le Département contribue activement au maintien du bon état écologique des cours d’eau, à l’équilibre quantitatif et qualitatif des ressources en eau ainsi qu’à la gestion intégrée des milieux aquatiques notamment des zones humides au travers de l’animation du « pôle tarnais des zones humides ».
Mieux connaître l’eau pour mieux la préserver : tel est le sens de l’observatoire de l’eau.
L’observatoire étudie la situation de l’assainissement (collectif ou non collectif), de l’eau potable, mais aussi des milieux aquatiques pour mieux comprendre comment nos actions peuvent contribuer à la préservation de cette ressource.
L' Observatoire départemental de l'eau agit sur plusieurs axes d’interventions comme :
L' Observatoire départemental de l'eau participe :