Please select a page template in page properties.

Pour la famille

Le Département s'engage à accompagner les familles par la mise en place de politiques d'actions sociales. Nous adaptons et diversifions les modalités d'accueil et d'accompagnement des enfants et de leur familles afin de garantir une prise en charge adéquate. Il est primordial d'oeuvrer pour mieux repérer et traiter les situations d'urgence familiales. Notre objectif est de favoriser la continuité des parcours de chaque enfant jusqu'au passage à l'âge adulte. 

Le Département accompagne les familles

Le Département accompagne les familles et la petite enfance en privilégiant l'intérêt de l'enfant. Les missions de protection de l'enfance et protection parentale ont pour objectif d'être réalisées dans les meilleures conditions possibles : 

  • Conforter le travail préventif de la maternité à la parentalité : l'ensemble des missions du service PMI (service de protection maternelle et infantile) s'inscrit dans le plan national du "parcours des 1000 premiers jours"
  • Optimiser et renforcer les dispositifs de prévention précoce en périnatalité : les équipes de PMI interviennent au sein des Maisons du Département pour favoriser la prise en charge de la santé globale des familles, femmes enceintes, nouveaux-nés et enfants.
  • En 2021, la PMI a réalisé 2306 consultations dans le Tarn
  • Diversifier les modalités d'accueil :

Afin de répondre à la pluralité des situations, le Département a diversifié les modes d'accueil des jeunes qui lui sont confiés par décision administrative (à la demande de leurs parents) et judiciaire (ordonnance de placement du juge des enfants). Ainsi, en plus de l'accueil familial, les jeunes sont accueillis au regard de leurs besoins dans des structures collectives. 

  • Favoriser l'accompagnement jusqu'à l'âge adulte : 

Le nombre de jeunes majeurs accompagnés par le Département est depuis plusieurs années particulièrement élevé en comparaison avec les chiffres nationaux : le nombre de contrats jeunes majeurs représente plus de 14,7% des mesures d'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes bénéficient d'un accompagnement éducatif et selon leurs revenus, d'u soutien financier. L'impact de l'accueil des mineurs non accompagnés devenus jeunes majeurs est déterminant : 61% des contrats jeunes majeurs, signés par le Département avec tous les jeunes ayant bénéficié d'une mesure d'aide sociale à l'enfance, concernent ce public. 

Fin 2021, 2073 enfants et jeunes majeurs bénéficiaient d'une mesure d'aide sociale à l'enfance dont 1294 étaient confiés au Département et accueillis chez des assistants familiaux, en autonomie ou dans des établissements habilités.