Acteur clé des solidarités humaines, Le Département, s’est engagé à améliorer et à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA et des publics en difficulté.
Inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et avec le soutien du Fond Social Européen, il agit pour lever les freins sociaux et professionnels de ces publics en demande d'emploi.
Dans cette dynamique globale d’accès à l’emploi, le Département, par l’intermédiaire de ses chargés d'insertion professionnelle, accompagne et suit le parcours des personnes concernées et mobilise en appui de son intervention, différents dispositifs : offres de formation, structures d'insertion, programme départemental d’insertion, clauses sociales, jobdatings…)
En lien avec les employeurs du territoire, il facilite l’adéquation aux offres d’emploi disponibles par une mise en relation de ce public dans le but de faciliter leur reprise d’emploi. Le Département active ainsi les offres d'emploi non pourvues et immédiatement disponibles.
Ses initiatives comme les jobs-dating, la mobilisation des clauses d'insertion ou la recherche de publics sur des offres directes d'emploi permettent d’articuler son action autour de 2 volets complémentaires au retour à l’emploi, agir sur l’offre et accompagner la demande pour les publics en difficultés.
A l’ouverture du droit RSA, le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Vous serez alors reçu par un référent qui vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en œuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.
Parce que vous devez rester acteur de votre propre insertion, votre référent organise en lien direct avec vous, un parcours permettant de passer par étapes de la situation de demandeur d’emploi à celle de salarié.
Il commence par la signature d’un contrat d’accompagnement hiérarchisant les priorités. Tous les mois – a minima – vous ferez ensemble un état des lieux : vous effectuez les démarches, le référent les valide. La durée de ce parcours ne peut dépasser 24 mois.
Si vous êtes bénéficiaire du RSA et qu'il n'existe aucun frein particulier à une reprise d'activité professionnelle, vous serez prioritairement orienté vers France Travail.
• Inscription obligatoire sur la liste des demandeurs d'emplois.
• Signature d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi avec France Travail.
• Mise en place de l'accompagnement adapté à votre projet professionnel.
• Celles proposées par France Travail.
• Celles définies dans le Plan départemental d'Insertion.
Si en cours de parcours, vous êtes confronté à de nouvelles difficultés sociales ou que tous les aspects de votre situation n’ont pas été pris en compte lors de votre orientation, vous pouvez demander à votre référent unique d'être réorienté par le Conseil départemental.
Lorsque vous connaissez des freins pour votre insertion sociale et/ou professionnelle (formation, confiance en soi, mobilité, isolement, santé….), vous êtes accompagné par un référent du Département. Il vous aidera à lever ces freins en plus de votre accompagnement professionnel.
Des rendez-vous réguliers sont programmés. Un contrat d’engagement réciproque est conclu entre vous et le Département afin d'approter des solutions aux différentes problématiques et ainsi favoriser votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Dans le cadre de votre parcours, il pourra vous être proposés différents ateliers ou actions mises en oeuvre par des structures d’insertion : atelier et chantier d’insertion, alphabétisation, sorties culturelles ... Ces actions sont financées par le Conseil départemental et sont inscrites dans le Programme départemental d’insertion.
Certaines peuvent également bénéficier de fonds européens.