Please select a page template in page properties.

Département

Pour le SDIS

Le Service Départemental d'incendie et de secours (SDIS) constitue un établissement public administratif autonome doté d'une assemblée délibérante en charge de la gestion des sapeurs-pompiers au niveau du département. Les sapeurs-pompiers du SDIS s'engagent au quotidien à servir l'intérêt de la population par le biais d'actions de lutte, secours et prévention contre les risques. 

Le Département en première ligne avec les pompiers

Le Département du Tarn est le principal financeur du SDIS. Depuis 2009, nous avons augmenté de 50% notre participation financière pour atteindre près de 16M d'euros. Ces moyens importants permettent de garantir la qualité, la rapidité et la continuité de fonctionnement du SDIS partout sur notre territoire. Pour s'adapter et faire face à l'urgence du réchauffement climatique, 5M d'euros supplémentaires ont été alloués aux sapeurs-pompiers tarnais. Depuis 2019, 50 véhicules neufs ont déjà été livrés à nos sapeurs-pompiers. Cet effort supplémentaire important confirme l'engagement du Département à donner aux pompiers les meilleurs moyens opérationnels pour porter secours à tous les Tarnais et faire face aux nouveaux risques liés au changement climatique. 

Je veux donc dès aujourd'hui anticiper et doter en 2023 notre département de moyens nouveaux. 5M d'euros supplémentaires vont être mobilisés afin d'investir dans les engins et du matériel pour être encore plus performants dans la lutte contre les incendies.

Christophe Ramond Président du Département