Culture
2024 marque le centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès.
Le Tarn, son département, a souhaité lui rendre hommage à travers des manifestations, expositions durant toute l’année.
Ce département qu’il aimait tant et où il a été inhumé dans un premier temps, à Albi, au cimetière des Planques, avant que ses cendres soient transférées au Panthéon en 1924.
.
Jean Jaurès, né à Castres le 3 septembre 1859, est mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris. Dès son enfance, puis par ses fréquents séjours dans sa maison de Bessoulet à Villefranche d’Albigeois, il n’a cessé de garder un contact avec la terre tarnaise.
Il grandit à Castres avant d’étudier à Paris à l’Ecole Normale Supérieure. Devenu professeur agrégé en philosophie, Jean Jaurès enseigne d’abord au Lycée Lapérouse à Albi avant de rejoindre la faculté des lettres de Toulouse en tant que maître de conférences.
Elu député dès 1885, il devient député socialiste de Carmaux en 1893. Il incarne pendant trois décennies les souffrances et les combats des mineurs.
Il prend la défense du Capitaine Dreyfus et participe à la fondation du Parti Socialiste français. En 1904, il fonde le quotidien L’Humanité. En 1905 il est l’un des rédacteurs de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Fervent défenseur de la paix, il est assassiné le 31 juillet 1914 au Café du Croissant à Paris.