Education Enfance et famille
Avant toute chose, ce métier consiste à faire partager au quotidien votre vie familiale à des enfants confiés par un service d’accueil familial.
Contre une rémunération, l’assistant familial accueil habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Il exerce sa profession comme salarié de personnes morales de droit public ou de droit privé. Ce métier ne peut exercer à titre indépendant. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance ou un dispositif médico-social.
L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant au domicile, une famille d’accueil.
La Demande d'agrément
Accordé par le Président du Département l’agrément ne peut être donné que si les conditions d’accueil sont réunies :
En savoir plus sur les critères d’agrément en cliquant ici !
Afin de recevoir un dossier de demande d’agrément d’assistant familial veuillez adresser un courrier au service de la PMI.
Il vous faudra faire acte de candidature auprès de l’employeur de votre choix.
Ainsi que se conformer au cadre réglementaire de la profession notamment aux articles L421-1 à 18 du CASF et aux dispositions départementales.
Vous serez tenu notamment de :
L’agrément d’assistant familial est retiré à celui qui ne participe pas à la formation obligatoire.
Consultez le guide sur le référentiel pour l'agrément des assistants familiaux à l'usage des services départementaux de protection maternelle et infantile qui vous explique le cadre juridique d’agrément des demandes d’assistants familiaux. Comme les étapes de la procédure d’agrément, les prérequis pour pouvoir postuler et être embauché comme assistant familial, les différentes prises en charge par le Département de certains frais liés à l'accueil et de la formation, ou encore la distinction entre la procédure de recrutement et l’évaluation des demandes d’agrément.
Le recrutement d'un assistant familial est une étape distincte de l'agrément. Il nécessite que la personne agréée effectue une démarche de demande d'emploi auprès de la collectivité.
Le service réceptionne les candidatures et vérifie si les conditions générales de recrutement sont remplies. Il transmet ensuite les dossiers de candidature complets au Service d'Accueil Familial de domiciliation du candidat pour évaluation.
L'évaluation repose sur des entretiens individuels avec le candidat au Service d'Accueil Familial et à domicile avec les différents membres du foyer, elle est réalisée par des chargés d'accompagnement et si besoin par un psychologue.
Elle permet notamment de s'assurer que le ou la futur(e) assistant(e) n'a pas idéalisé l'accueil de l'enfant. Une évaluation de la candidature est ensuite effectuée par le Service Accueil familial de domiciliation dans les 4 mois.
Si vous êtes recruté, vous signez un CDI de droit public. Vous percevez une rémunération et des allocations liées à la prise en charge des enfants.
Avant l'accueil du premier enfant, l'assistant familial suit une formation de 60 h au Service d'Accueil Familial, avec les chargés d'accompagnement et les psychologues.
Cette formation est l'occasion de finaliser son projet d'accueil et de poser toutes les questions, surtout les plus délicates : comment gérer les conflits ? Est-ce que l'enfant accueilli peut m'appeler papa ou maman ?
L'assistant reçoit également conseils, outils et explication des différentes situations de placement susceptibles d'être rencontrées.
C'est le Service d'Accueil Familial qui vous contacte. Il peut s'agir d'un placement en urgence ou non, d'un accueil qui durera quelques semaines, des mois... ou des années.
En tant qu'assistant familial, vous devez suivre une formation diplômante de 240 heures.
Celle-ci est financée et organisée par l'employeur.
Par ailleurs, vous êtes en constante relation avec les professionnels de la protection de l'enfance. L'ensemble de votre cellule familiale est ainsi accompagnée : les enfants accueillis mais aussi votre conjoint et vos enfants.
Un nouveau dossier de candidature peut être déposé dans un délai de deux ans suivants la dernière notification de refus.