Insertion
Vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active et vous avez un projet de création d'entreprise ?
Il existe différentes aides pour vous permettre d'y arriver.
Créer son propre emploi, sa propre entreprise est une solution possible de remise en activité et ainsi sortir de l'allocation RSA.
Le Conseil départemental vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet :
Continuer à percevoir le revenu de solidarité active (RSA)
Le revenu de solidarité active (RSA) est alloué aux personnes n’ayant aucun revenu ou un revenu trop faible.
Si vous souhaitez créer votre entreprise, sachez que vous pouvez continuer à bénéficier du RSA si les revenus issus de votre nouvelle activité sont insuffisants. Selon votre déclaration trimestrielle, votre situation et le montant de vos allocations seront réévalués.
Faire une demande d’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE)
Les créateurs d'entreprise bénéficiaires du RSA peuvent faire cette demande en cas de création ou de reprise d’une entreprise.
L'Acre vous donne accès à une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité.
Plusieurs structures peuvent vous accompagner dans le financement de votre projet :
- L'ADIE.
Financement jusqu'à 10 000 € pour les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire.
Des ateliers en ligne ou à proximité vous sont également proposés
- Initiative Tarn.
Il permet de réaliser des Prêts d'Honneur à 0 % et sans caution personnelle aux créateurs et repreneurs d'entreprise dont l'apport en fonds propre doit être augmenté pour aider au financement global du projet par les banques. Initiative Tarn vous accompagne également pour résoudre l'ensemble des questions de faisabilité financière d'un projet économique dans la TPE (très petite entreprise) en création, reprise-transmission ou développement.
Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) est une allocation attribuée par le Président du Département aux personnes ne disposant d’aucune ressource, ou disposant de revenus faibles, ou travaillant et disposant de revenus limités.
En contrepartie, ces personnes doivent s’engager à participer à des actions favorisant leur insertion, si leurs revenus d’activité sont inférieurs à 635,71 € * (si vous êtes une personne seule, et que vous n'avez aucune personne à charge).
L’objectif du R.S.A. est de vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation pour sortir à terme du dispositif.
Dès l’attribution du R.S.A., le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Le référent vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en oeuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.
Bénéficiaires
Personne en situation de précarité