Please select a page template in page properties.

Education Enfance et famille

Devenir assistant(e) maternel(le)

L'assistant(e) maternel(le) est un professionnel de la petite enfance qui garde à son domicile, moyennant rémunération, les enfants qui lui sont confiés par les parents.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? On vous dit tout sur ce métier.

Le métier d'assistant(e) maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) est une personne qui moyennant rémunération accueille habituellement à son domicile ou en maison d’assistant(e)s maternel(le)s un ou plusieurs enfants confiés par les parents ou un service d’accueil familial (crèche familiale). Il doit être en mesure de garantir la sécurité, la santé, l'épanouissement des enfants accueillis et avoir des aptitudes éducatives. Il doit disposer d’un logement adapté permettant d’assurer le bien-être et la sécurité de l’enfant dans un climat chaleureux.

Il s’agit d’une profession règlementée par le code de l’action sociale et des familles. Les capacités et compétences pour l’exercice de la profession sont définies règlementairement par le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012

Les conditions pour exercer le métier d'assistant maternel

  • - Être en âge légal de travailler,
  • - Avoir la nationalité française, être un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle,

  • - Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession,

  • - Avoir un logement sécurisé et adapté aux enfants en bas âges,

  • - Maîtriser le français oral, (l’écrit est nécessaire pour rédiger le contrat de travail, le livret d’accueil, se présenter aux épreuves de la formation obligatoire )

  • - Avoir une santé compatible avec l’accueil de jeunes enfants,

  • - Être titulaire d'un agrément délivré par le Président du Conseil départemental,

  • - Avoir suivi la formation obligatoire et satisfait aux évaluations.

Les qualités pour être assistant maternel

  • - Savoir concilier l'accueil des enfants avec sa vie familiale,
  • - Prendre en compte les rythmes et les besoins des enfants, être capable de leur apporter des réponses éducatives appropriées,
  • - Se rendre disponible pour les enfants et leurs parents, 
  • - Faire preuve de capacités d’organisation, d’adaptation ainsi que de discrétion, de tolérance et de respect de l’autre.

Comment obtenir l'agrément ?

L'agrément est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel. La décision d’agrément est délivrée par le Président du Département, après une évaluation par le Service de Protection Maternelle et Infantile et de l’adoption (PMI-A), des capacités et des compétences du candidat ainsi que des conditions d’accueil de son logement.

Les démarches administratives

Les démarches et obligations pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le) :

1 - Vous inscrire et assister à une réunion d’information et de présentation du métier d’assistant maternel (). Bien que facultative cette réunion est fortement conseillée.

2 - Demander un dossier d’agrément d’assistant maternel en adressant un courrier ou un courriel au service de PMI-A :

3 - Compléter et renvoyer le dossier de demande d’agrément transmis par la PMI : cerfa, certificat médical, etc...

4 - Se rendre disponible et accepter l’évaluation de vos capacités, de vos compétences et la visite de votre logement,

5 - Après avoir obtenu l’agrément, suivre obligatoirement 120 heures de formation financées et organisées par le Département du Tarn :
- 80 heures de formation avant l’accueil du premier enfant. Une évaluation des acquis est réalisée à la fin de ces 80 heures et vous devez suivre la formation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1"
- 40 heures de formation dans un délai de 3 ans à compter de la date d’accueil du premier enfant

6 - Respecter les droits et obligations des assistant(e)s maternel(le)s

7 - Accepter de collaborer avec le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s

A savoir : Des aides peuvent vous être attribuées par la CAF : la prime d’installation et le prêt d’amélioration de l’habitat sont destinés à aménager le logement de l'assistant maternel.

Vous voulez créer une maison d’assistants maternels (MAM) ?

Les assistant(e)s maternel(le)es agréés ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maison d'assistants maternels » (MAM). Une MAM peut regrouper de 2 à 4 assistant(e)s maternel(le)s et peut accueillir jusqu'à 16 enfants.

Afin de prendre en compte tous les aspects de votre projet de création d’une maison d’assistant(e)s maternel(le)s vous pouvez en premier lieu :

Vous pouvez ensuite vous rapprocher de l’équipe de la Mission Accueil du Jeune Enfant de votre secteur qui vous accompagnera dans l’élaboration du projet de création de MAM qui doit être mûrement et collectivement réfléchi par l’ensemble des porteurs de projet.

Secteur TARN NORD :
12, place du Maquis - 81000 ALBI
Tél. : 05 63 77 31 15
Contact par mail 
Contact par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental – Service de PMI du territoire albigeois – Hôtel du Département – 81013 Albi Cedex 9

Secteur TARN SUD :
8 avenue Augustin Malroux - 81100 CASTRES
Tél. : 05 63 62 62 42
Contact par mail
Contact par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental – Service de PMI du territoire autan – Hôtel du Département – 81013 Albi Cedex 9