Environnement Territoire et patrimoine
Pour les ressources naturelles
Le Département agit en faveur de l'environnement, des milieux naturels et d'une gestion durable de l'espace. Préserver un cadre de vie et favoriser l'attractivité du territoire tarnais sont nos priorités.
Le Département, acteur de la protection environnementale
Les évènements climatiques qui ont durement impacté notre territoire durant l'été 2022 nous ont rappelé combien l'attachement à nos ressources, notre patrimoine naturel, ainsi qu'à notre qualité de vie constituait dans le Tarn une valeur essentielle. La problématique du manque d'eau dans notre département a constitué un fait majeur sur lequel des solutions collectives doivent pouvoir être trouvées rapidement. A notre échelle, notre responsabilité est d'en amoindrir les effets.
En 2023, Le Département s'engage à poursuivre une politique de protection de la biodiversité :
- Favoriser les économies d'eau en luttant contre le gaspillage ou les pertes que par un changement des pratiques et des usages.
- Mieux connaître nos ressources, besoins, performance de nos équipements, pour mieux anticiper, planifier et réguler nos prélèvements et nos usages.
- Favoriser la capacité des milieux à retenir l'eau et à éviter l'érosion des sols ou l'imperméabilisation notamment par des actions fondées sur la nature.
- Stocker l'eau intelligemment en adaptant les ouvrages existants et en créant de nouvelles ressources utiles.
L'année 2023 sera une année importante pour la biodiversité il apparaît indispensable de préserver nos écosystèmes si fragiles.
Les richesses naturelles du Tarn sont au coeur du bien-être des Tarnais. Fort de ce constat, nous maintiendrons notre engagement en faveur de la biodiversité en poursuivant la mise en oeuvre du Schéma Département des espaces naturels du Tarn.
En 2023, après la mise en place de plans de gestion et valorisation de nos espaces naturels sensibles départementaux (vallon de l'Audoulou et site du Cayla) nous engagerons les actions de préservation où le Département agit avec les acteurs locaux (entretien de prairies naturelles grâce aux pâturages, réouverture de milieux, partenariats écologiques...).
- Le Conservatoire départemental d'espèces fruitières et vignes anciennes , outil départemental de préservation et de valorisation de la biodiversité cultivée, fera l'objet d'une redynamisation en proposant des projets de sensibilisation, valorisation des savoir-faire et de relais pédagogique.
- Cette année sera l'occasion de dynamiser le plan "un arbre un collégien" que le Département a instauré notamment dans le cadre des mesures d'adaptation au changement climatique.
- Nous poursuivrons notre politique de santé environnementale initiée en 2019 en adoptant un deuxième plan départemental de prévention et de lutte contre les perturbateurs endocriniens pour la période 2023-2025 ainsi que l'opération "ma crèche sans perturbateurs endocriniens".
- La structuration et la qualification de notre réseau de sentiers de randonnée et de voies vertes afin de contribuer à la qualité de vie des Tarnais (GEOTREK)
- Le déploiement du plan départemental "Le Tarn à vélo" adopté en juin 2020 se concrétise en favorisant l'aménagement de structures à vélo et encourager la pratique du vélo.
- Nous nous engageons à la poursuite du Projet territoire du Tescou, le Département adoptera une démarche vigilante concernant le devenir de cette vallée afin de permettre d'améliorer la qualité de vie des habitants de cette vallée.