L'accès à la santé est un enjeu majeur notamment dans les territoires ruraux où le nombre de médecins généralistes tend à baisser.
Pour améliorer l'attractivité médicale des territoires tarnais, le Conseil départemental accompagne les communes et leur groupement dans le financement de maisons de santé pluridisciplinaires.
Le 29 juin 2018, le Conseil départemental a voté à l’unanimité le « Plan Tarn Santé » qui rassemble l'ensemble des partenaires de la santé et des (dont l’Ordre départemental et national des médecins, le Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse, l’Association régionale des internes…) autour d'un objectif: améliorer l'attractivité médicale du Tarn.
Il s'agit une politique volontariste unique en France dans ce domaine. Le « Plan Tarn Santé » fait le pari de l’intelligence collective en même temps qu’il positionne le Département comme acteur pivot d’un dispositif nouveau.
Dans un contexte de mutations démographiques, territoriales, sociétales et professionnelles, le Tarn a initié une démarche adaptée à ces mutations, à son territoire et à ses citoyens et la fait vivre à travers différentes actions qui donnent des résultats :
Le Conseil départemental s'est engagé dans une politique de promotion du territoire tarnais auprès des professionnels de santé actifs ou des internes de médecine générale lors de soirées d’accueil dans les Centres hospitaliers, de la Journée tarnaise de médecine générale, mais aussi hors du Tarn et notamment à la faculté de médecine de Toulouse.
Son objectif : faire connaître, valoriser le Tarn et favoriser les installations.
Les élus locaux jouent un rôle central dans l'amélioration des conditions d'activité des médecins notamment dans les territoires ruraux.