Afin de faciliter l’accès aux services de santé pour tous et pour lutter contre les déserts médicaux, le Département du Tarn mène une politique globale, transversale et partenariale.
C’est en développant des actions spécifiques et innovantes dans un contexte de croissance démographique que le Conseil départemental veut faciliter l’installation de professionnels de santé sur le territoire.
L’objectif est :
Les rencontres qui se sont déjà déroulées ont permis de montrer les différents leviers existants, donner la parole aux acteurs, engager des pistes adaptées et ont mobilisé les professionnels de santé et les élus du territoire à l’échelle intercommunale ou du bassin de santé.
Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) est entré en 2018 dans sa phase opérationnelle de mise en œuvre, après validation par l’Assemblée départementale en novembre et approbation par arrêté préfectoral en décembre 2017.
Le Département a coordonné l’axe stratégique « endiguer le risque de désertification médicale généralisée » en mettant en œuvre les actions suivantes :