Le Département s'engage à mettre en place des actions de santé publique afin de valoriser le secteur de la santé. Nous mettons au coeur de nos politiques l'ensemble du personnel soignant tarnais, qui oeuvre au quotidien pour veiller à la santé de tous et sauver des vies. Le Département est un véritable moteur pour la santé.
"Public Labos site du Tarn" créé le 1er février 2020 rassemble les savoir faire de nos laboratoires départementaux d'analyses. Protection des eaux et de l'environnement, analyses en santé animale, hygiène alimentaire constituent les principales missions réalisées par ces laboratoires qui veillent quotidiennement à répondre aux besoins de la population. Ces derniers contribuent efficacement à la mise en oeuvre de politiques de santé publique.
Les laboratoires regroupent près de 150 salariés (biologistes, ingénieurs, techniciens...) qui travaillent en relation avec les services de l'État, les agriculteurs, industriels, l'Agence de l'Eau, les collectivités territoriales ainsi que les particuliers. Plus de 580 000 analyses sont réalisées chaque année.
Les laboratoires de Public Labos veillent au contrôle sanitaire et environnemental des eaux grâce à un travail d'analyse : surveillance des eaux de loisirs, vérification de la potabilité des eaux destinées à la consommation humaine, analyse de la dépollution des eaux usées...
Veiller à la sécurité alimentaire est un objectif crucial pour Public Labos car cela permet de protéger les consommateurs et prévenir les intoxications alimentaires qui peuvent parfois mener à des complications graves. Ces analyses sont majoritairement effectuées dans le cadre de contrôles de produits alimentaires ou de matières premières, d'enquêtes menées à la suite de suspicions. Ces contrôles sont mis en place pour l'industrie agro-alimentaire, les restaurations collectives publiques, ainsi que la restauration privée.
Ces laboratoires contribuent au maintien du bon état sanitaire des élevages. L'objectif premier reste de détecter rapidement les éventuelles épidémies chez les animaux afin d'éviter qu'elles ne se transmettent à l'humain. Des contrôles sanitaires sont souvent effectués afin de garantir une sécurité alimentaire.