Le Conseil départemental du Tarn, mène une politique volontariste pour lutter contre la pauvreté, l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées en partenariat avec les institutions concernées comme France Travail.
Le Conseil départemental du Tarn lutte contre la pauvreté et mène une politique volontariste pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées en partenariat avec les institutions concernées comme France Travail.
A travers la Convention « Accompagnement global », France Travail et le Département du Tarn poursuivent leurs efforts pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires du RSA ou non.
Cet engagement se fonde sur les principes de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 ayant conféré au Département des missions lui permettant de renforcer son intervention, en matière d’accompagnement vers l’emploi des publics bénéficiaires des minimas sociaux.
Au-delà du versement de l’allocation, la loi du 1er décembre 2008 attribue au Département la responsabilité de l’organisation du dispositif RSA et de la cohérence des dispositifs territoriaux de retour à l’emploi. L’ambition du Département à cet égard est précisée au sein du Programme Départemental d’Insertion (PDI) qui « définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins d’insertion ainsi que l’offre locale d’insertion et planifie les actions d’insertion correspondantes » (article 263-1 du CASF).
Le Programme Départemental d’Insertion et le Pacte Territorial d’Insertion mis en œuvre pour la période 2019-2024 sont résolument orientés vers l’insertion par l’activité économique.
Cette politique ne s’arrête pas là, car l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vient compléter d’autres actions en faveur de l’accès aux droits des personnes, de leur insertion sociale et professionnelle.
Ces politiques sont menées en lien avec l’ensemble des partenaires compétents et s’appuient sur des outils tels que les Contrats de Ville et des conventions partenariales avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux, (liste non limitative).
Ainsi, selon le type d’accompagnement retenu seront mobilisés:
A travers sa politique d’insertion, le Département du Tarn souhaite repérer les compétences et motivations de chacun des Tarnais confronté à la précarité sociale et/ économique.
Il propose des actions d’insertion aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et des populations relevant des zones prioritaires de la politique de la ville notamment, en s’appuyant sur des opérateurs de proximité, très investis localement dans la vie associative des territoires.
A travers ces différentes politiques, la démarche départementale se veut fédérative pour créer les opportunités susceptibles de permettre à la personne, à une famille d’améliorer ses conditions de vie, en s’engageant dans des actions concrètes et réalistes.
Le partenariat établi s’inscrit dans le tissu associatif local et dans une complémentarité des différents acteurs de façon à permettre la mise en place d’un accompagnement des parcours d’insertion qui tiennent compte de la globalité des problématiques rencontrées par les foyers.
Ces opérations concernent autant le lien social, que la santé, la vie de famille, la formation, l’accès à la qualification et à l’emploi, les transports…