Environnement
La politique départementale de la gestion de l'eau participe à la préservation des équilibres écologiques menacés (biodiversité, régulation et autoépuration des eaux, qualité des sols, de l'air et des productions). Elle permet l'adaptation aux modifications des écosystèmes, au déplacement des espèces, à la diminution des ressources en eau disponibles, et assure l’accès pour tous à une eau de qualité, accentuant ainsi les liens entre les habitants et la nature (complexe paysager, espaces récréatifs, …).
Une gestion durable de la ressource en eau c'est aussi préserver, restaurer et valoriser le potentiel éco-paysager tarnais, dans ses caractères et sa diversité.
De l’amont à l’aval : assistance à la gestion des rivières, des nappes phréatiques, gestion des réseaux d’assainissement et de distribution, accompagnement des projets d’équipements pour le traitement des eaux, suivi qualitatif des milieux aquatiques, soutien aux projets « eau survie » pour l’agriculture, etc.
Ainsi le Département du Tarn, c’est :
Le Conseil départemental du Tarn a contribué au développement de la collecte et du traitement des eaux usées domestiques dans le respect des objectifs fixés par la Loi sur l’Eau et les recommandations du SDAGE, et anticipé les opérations futures en matière de traitement des rejets domestiques directs dans le cadre de la préservation de la qualité écologique des ressources en eau tarnaises et l’aménagement du territoire départemental.
Le Conseil départemental du Tarn apporter une assistance technique aux collectivités locales en matière d’assainissement, tant sur le choix des filières et des techniques épuratoires que sur l’exploitation des stations d’épuration domestiques. Il participe également à la mise en œuvre du Schéma Départemental en Assainissement domestique du Tarn.
Les axes d’intervention :