Please select a page template in page properties.

Environnement

Eau et assainissement

La politique départementale de la gestion de l'eau participe à la préservation des équilibres écologiques menacés (biodiversité, régulation et autoépuration des eaux, qualité des sols, de l'air et des productions). Elle permet l'adaptation aux modifications des écosystèmes, au déplacement des espèces, à la diminution des ressources en eau disponibles, et assure l’accès pour tous à une eau de qualité, accentuant ainsi les liens entre les habitants et la nature (complexe paysager, espaces récréatifs, …).

Une gestion durable de la ressource en eau c'est aussi préserver, restaurer et valoriser le potentiel éco-paysager tarnais, dans ses caractères et sa diversité.

Le Département sécurise l’alimentation en eau

De l’amont à l’aval : assistance à la gestion des rivières, des nappes phréatiques, gestion des réseaux d’assainissement et de distribution, accompagnement des projets d’équipements pour le traitement des eaux, suivi qualitatif des milieux aquatiques, soutien aux projets « eau survie » pour l’agriculture, etc.

Ainsi le Département du Tarn, c’est :

  • Une politique de planification territoriale, cohérente et partagée avec l’élaboration de schémas départementaux en eau potable et en assainissement collectif : programmation, suivi technique et financier des dossiers concernant la  mise en place des périmètres de protection des captages, la création de stations de traitement, les interconnexions, maillages ou extensions de réseaux.
  • Une politique d’aide financière consacrée aux principaux enjeux en matière d’eau, avec :
    • Un accompagnement technique et financier des collectivités gestionnaires de sous bassins hydrographiques (syndicats de rivière) sur la restauration ou le maintien du bon état écologique des cours d'eau départementaux par le suivi d’études et des travaux engagés localement,
    • Un règlement d'attribution d'aide départementale en matière d'animation et de gestion des cours d'eau avec l’Observatoire départemental de l’eau
  • Une politique contractuelle convergente avec les grandes orientations préconisées sur le bassin : accord-cadre stratégique avec l’agence de l’eau Adour Garonne,
  • Une politique de concertation entre acteurs concernés par l’animation ou la participation aux réflexions territoriales (plans de gestion des étiages, conventions de gestion des grands barrages, schémas d’aménagement et de gestion des eaux, maîtrise d’ouvrage d’opérations structurantes,…).

L’assainissement collectif

Le Conseil départemental du Tarn a contribué au développement de la collecte et du traitement des eaux usées domestiques dans le respect des objectifs fixés par la Loi sur l’Eau et les recommandations du SDAGE, et anticipé les opérations futures en matière de traitement des rejets domestiques directs dans le cadre de la préservation de la qualité écologique des ressources en eau tarnaises et l’aménagement du territoire départemental.

Les axes d’intervention :

  • Aide à la décision auprès des maîtres d’ouvrage publics pour la mise en œuvre de projets dédiés à l’assainissement collectif.
  • Instruction technique et programmation financière des dossiers concernant la mise en œuvre de schémas communaux d’assainissement, la création ou l’extension de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, le traitement des boues résiduaires.
  • Mise en œuvre du Schéma Départemental d’Assainissement destiné à anticiper les opérations à mener pour réduire l’impact des rejets domestiques directs sur les milieux aquatiques et apporter une aide à la décision dans la cohérence des documents d’urbanisme locaux.

Le Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Épuration (SATESE)

Le Conseil départemental du Tarn apporter une assistance technique aux collectivités locales en matière d’assainissement, tant sur le choix des filières et des techniques épuratoires que sur l’exploitation des stations d’épuration domestiques. Il participe également à la mise en œuvre du Schéma Départemental en Assainissement domestique du Tarn.

Les axes d’intervention :

  • Participation au choix des techniques épuratoires pour les collectivités maîtres d’ouvrage.
  • Réalisation de prestations techniques (visites, bilans).
  • Évaluation des systèmes d’assainissement collectifs domestiques.
  • Réalisation de suivis expérimentaux et d’études pilotes.