Le Département préserve, restaure, aménage et valorise les sites d'intérêt naturel et riches en biodiversité, les zones humides et les paysages du Tarn. Il contribue au maintien des continuités écologiques, en partenariat avec les acteurs locaux, les naturalistes tarnais et les gestionnaires des espaces naturels, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la préservation des espèces menacées. Nous avons mis en place des plans d'actions pour préserver la biodiversité : l'aménagement et gestion des massifs forestiers départementaux, l'entretien du patrimoine arboré, la valorisation des lieux récréatifs de pleine nature. Nous entretenons un partenariat fort avec le Comité départemental de la randonnée pédestre afin de promouvoir nos espaces naturels et valoriser l'attractivité touristique.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent une menace sérieuse pour les écosystèmes locaux et peuvent également poser des risques pour la santé humaine. Ces espèces, qu'elles soient…
Publié le 18/10/2023
Le Conseil départemental du Tarn s’est engagé à travers son schéma départemental des espaces naturels à mettre en place des actions contribuant aux plans nationaux…
Publié le 23/08/2023
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent des animaux ou végétaux dont l’introduction sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes. Au-delà des…
Publié le 07/08/2023
70% de la flore sauvage et cultivée dépend de la pollinisation. Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également…