Please select a page template in page properties.

Environnement

Le Tarn lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Publié il y a 10 mois

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent des animaux ou végétaux dont l’introduction sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes. Au-delà des risques de dégradation de la biodiversité, le développement de ces espèces peut présenter des conséquences sur la santé : allergies, réactions de toxicités… Depuis plusieurs années, la France a mis en place une règlementation relative aux espèces exotiques envahissantes et un plan d'actions pour prévenir l’introduction et la propagation de ces espèces.

Mobilisé sur les enjeux environnementaux et de biodiversité associés à ses interventions, le Département a adopté en 2021 un Schéma Départemental des espaces naturels du TARN 2020–2026, qui vient rappeler et conforter la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes et en particulier le suivi et la contention des foyers d’ambroisie en bord de routes départementales. En effet, les infrastructures linéaires de transport et leurs emprises, constituent des espaces de transition écologiquement perturbés, propices à la colonisation et à la dispersion des EEE, telles que : l’ambroisie ou les renouées asiatiques.

Le projet du Département -soutenu par le Fonds vert, complémentaire de l’arrêté préfectoral et du plan d’actions et de prévention élaboré par les services de l’Etat concernant l’ambroisie- se concentre, sur le déploiement d’un système d’identification et de repérage adapté permettant la cartographie et le suivi des zones d’implantation d’EEE sur le territoire, la sensibilisation et la formation des agents. Enfin, s’agissant spécifiquement des renouées pour les dépendances vertes des routes départementales, sur l’adaptation du système de collecte, de récupération de la matière fauchée et l’expérimentation d’une valorisation de ces déchets sensibles.

Parce qu’un seul segment de tige ou de rhizome d’un à deux centimètres suffit à permettre la génération d’une nouvelle plantule concernant les renouées asiatiques, le Département investit dans un porte outil NOREMAT équipé d’un bras de fauchage avec aspiration et caisson et initie en parallèle un partenariat avec la start-up BIOINSPIR pour la valorisation de ces déchets en molécules 100% biosourcées. Ce ramassage des tiges sera un élément essentiel pour contrôler la prolifération et ainsi sécuriser les infrastructures routières.

Ambition écologique du projet :

  • Assurer la mise à disposition d’informations permettant d’identifier les espèces et leur mode de développement, de clarifier la réglementation applicable, de sensibiliser aux risques particulièrement sanitaires et de préciser les gestes techniques d’intervention
  • Mieux appréhender les invasions ainsi que l’introduction et la propagation des EEE afin d’intervenir le plus en amont possible
  • Epuiser les réserves rhizomales des renouées par : Fauches répétées, manuelles ou mécaniques,
  • Assurer l’évacuation des déchets.

Informations pratiques

Date de publication : Le 23 août 2023