Please select a page template in page properties.

Environnement

Intervention en faveur de la Loutre d’Europe

Publié il y a 1 année

Le Conseil départemental du Tarn s’est engagé à travers son schéma départemental des espaces naturels à mettre en place des actions contribuant aux plans nationaux d’actions (PNA) en faveur des espèces menacées et à accompagner et promouvoir les actions et dynamiques en matière de biodiversité sur le réseau départemental routier.

En lien avec la Fédération départementale de chasse du Tarn (FDC81), plusieurs études ont ainsi été réalisées suite au réaménagement de la RD 612, afin d’évaluer les enjeux biodiversité et l’impact de cette infrastructure linéaire sur les continuités écologiques et l’activité cynégétique. Pendant 12 mois, les pièges-photo ont permis de recenser. 40 espèces différentes dont plusieurs remarquables telles que la Loutre d’Europe sur les sites étudiés qui sont des passages sous les routes de type ouvrage hydraulique.

La loutre d’Europe est une espèce carnivore au corps fuselé et aux pattes courtes, qui peut mesurer jusqu’à 130cm. Elle fréquente divers milieux inféodés aux milieux aquatiques et est un animal essentiellement nocturne. En raison du faible taux de reproduction de l’espèce, la conservation de la Loutre d’Europe implique en priorité la réduction de la mortalité d'origine anthropique, en particulier sa première cause : les collisions routières.

En effet, les loutres traversent les routes, pour rejoindre une mare, un étang, un fossé non connecté. Même le long des cours d’eau, lorsqu’un pont se présente, une loutre a tendance à la franchir non pas dans l’eau en nageant mais sur la berge en marchant.

Dans ce cadre, en lien avec le Fonds vert mis en place par l’Etat et le PNA Loutre, plusieurs aménagements de type « passages à Loutre » permettant aux loutres d'Europe de passer sous la chaussée et ainsi d'éviter les véhicules, sont réalisés. L’objectif de ces aménagements est de pouvoir réduire le besoin de traverser des individus au maximum. La principale technique utilisée est la création de passerelle pour faciliter le passage sous ouvrage. La mise en place de panneaux informatifs sur sites et le le suivi post travaux par piège-photo sur un an permettront de s’assurer de l’efficacité des aménagements réalisés.

Informations pratiques

Date de publication : Le 18 octobre 2023