Environnement Sport
L’urgence climatique nous impose aujourd’hui d’adapter nos pratiques avec conscience environnementale. Le Département a créé une charte des manifestations éco-responsables, encourageant les organisateurs d'événements sportifs à concilier la passion du sport avec la préservation de notre environnement en adoptant une démarche éco-responsable dans l'élaboration de leur événement grâce à ces supports. Vous y retrouverez les 10 engagements en faveur d’un évènement écoresponsable, des exemples d’actions concrètes à mener et une liste des partenaires à contacter pour être conseillé ou accompagné.
Agissons pour la santé des Tarnais et celle de notre planète. Rejoignez-nous dans cette aventure collective, où chaque pas vers la ligne d’arrivée est aussi un pas vers un avenir plus vert et plus sain pour nous tous !
« L’ambition de notre équipe départementale est de mettre plus de sport dans la vie des Tarnais. »
Président du Conseil départemental du Tarn
Exemples d’actions à mener : dialoguer avec les propriétaires, débaliser sous 24 heures
Exemples d’actions à mener : former les bénévoles, sensibiliser les sportifs, dédier des ateliers spécifiques au public.
Exemples d’actions à mener : éviter de millésimer les supports pour favoriser leur réemploi.
Exemples d’actions à mener : acheter local, de saison, en circuit court, choisir des matériaux durables.
Exemples d’actions à mener : encourager les transports collectifs, le covoiturage, les mobilités douces.
Exemples d’actions à mener : limiter la consommation d’eau pour le nettoyage des matériels à l’issue de l’évènement.
Exemples d’actions à mener : éviter les jetables et suremballages, mettre en place un système de tri sélectif.
Exemples d’actions à mener : proposer des tarifs différenciés, faciliter l’accès et la participation des personnes en situation de handicap.
Exemples d’actions à mener : établir des partenariats avec les entreprises locales (sponsoring, visibilité mutuelle...) et mieux faire connaître les richesses du territoire.
Exemples d’actions à mener : former et accompagner dans les missions confiées, reconnaitre les connaissances acquises (passeport bénévole...).