Please select a page template in page properties.

Guide des aides

Améliorer le quotidien de tous, telle est la volonté du Conseil départemental du Tarn.

Le Département accorde ainsi de nombreuses aides aux habitants, aux associations, aux collectivités locales, ...

Consultez-le !

Une fois l'aide obtenue, 2 guides pratiques sont à votre disposition pour les obligations de communication qui vous lient au Département du Tarn : consultez-les ici.

Sélectionner un profil
Sélectionner une thématique

17 résultats

  1. Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

    • Insertion

    Géré par le Département, ce dispositif accorde des aides financières pour l’accès, le maintien dans le logement (résidence principale), les mises en œuvre et l’attribution de la caution. Il propose également des mesures d’accompagnement social liées au logement et décide des remises de dettes et annulations de créances. Il peut prendre en compte les impayés d’eau, d’énergie et de téléphone.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  2. Aide sociale départementale

    • Autonomie

    L'aide sociale départementale est l'expression de la solidarité du Département à l'égard des personnes, qui, en raison de leur état physique et/ou mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d'être aidées.

    L'aide sociale recouvrent notamment l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans, Personne en situation de handicap

  3. Aide à l'éducation artistique et culturelle

    • Culture
    • Education

    L’Education artistique et culturelle (E.A.C.) figure parmi les priorités de la politique départementale en faveur des jeunes tarnais et particulièrement des collégiens.
    En concertation étroite avec l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département propose aux 31 collèges publics de bénéficier d’une offre culturelle dans tous les domaines artistiques :
    musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine muséographique, archéologique, archivistique, culture scientifique.


    Bénéficiaire

    Association, Collège

  4. Le parrainage sportif

    • Sport

    Vous avez moins de 26 ans ? Vous êtes licenciés sportif et pratiquez un sport individuel ou collectif de haut niveau ?
    Vous présentez un projet de parcours complet, comprenant des objectifs de progression dans le domaine sportif, scolaire ou professionnel ?

    Le Département parraine chaque année une vingtaine de jeunes sportifs tarnais dont la situation scolaire ou professionnelle témoigne de bonnes dispositions à l'accession au sport de haut niveau.


    Bénéficiaire

    Sportif de haut niveau

  5. Demande de logement social

    • Insertion
    • Logement

    Vous souhaitez accéder à un logement social ?

    Découvrez les conditions d'accès et les démarches à suivre pour en bénéficier.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  6. La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)

    • Insertion

    La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé est une mesure administrative et non judiciaire. La MASP a pour objectif que vous puissiez, à terme, gérer vos prestations de façon autonome. Un contrat conclu entre vous et le Département portera sur des engagements réciproques.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  7. Collège au cinéma

    • Culture
    • Education

    Collège au cinéma sensibilise près de 6 000 collégiens au 7ème art autour de rencontres d’ateliers artistiques cinéma et audiovisuels. 


    Bénéficiaire

    Collège

  8. Revenu de Solidarité Active (RSA)

    • Insertion

    Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) est une allocation attribuée par le Président du Département aux personnes ne disposant d’aucune ressource, ou disposant de revenus faibles, ou travaillant et disposant de revenus limités.

    En contrepartie, ces personnes doivent s’engager à participer à des actions favorisant leur insertion, si leurs revenus d’activité sont inférieurs à 635,71 € * (si vous êtes une personne seule, et que vous n'avez aucune personne à charge).

    L’objectif du  R.S.A. est de vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées à votre situation pour sortir à terme du dispositif.

    Dès l’attribution du R.S.A., le Président du Département désigne un organisme chargé de votre insertion. Le référent vous accompagnera dans vos démarches et coordonnera la mise en oeuvre de votre parcours d’insertion professionnelle ou sociale.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de précarité

  9. Demande d'APA en établissement

    • Autonomie

    L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie peut, sous conditions, vous être accordée lorsque vous êtes hébergé dans un établissement d’accueil pour personnes âgées, par exemple en EHPAD, en résidence autonomie en hébergement temporaire ou encore en unité de soins longue durée. Cette prestation peut couvrir une partie du coût de l’hébergement, appelé tarif dépendance, fixé par l’établissement d'accueil.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  10. Demande d'APA à domicile

    • Autonomie

    L' Allocation Personnalisée d’Autonomie, gérée par le Département, est une prestation qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie.

    Cette allocation personnalisée est affectée aux dépenses correspondant aux besoins réels d’aide de la personne âgée.  Elle n’est pas soumise au recours sur succession. Ce n’est pas un complément de retraite.


    Bénéficiaire

    Sénior de plus de 60 ans

  11. Allocation d’Education de l’Enfant en situation de Handicap - AEEH

    • Autonomie

    L'Allocation d'Education de l'Enfant en situation de Handicap (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée par l’organisme payeur des prestations familiales (CAF/MSA) à la personne qui  assume la charge de l’enfant. Elle est composée d’un montant de base, de 6 compléments et d’une majoration pour parent isolé si vous assumez seul·e la charge de votre enfant. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Elle n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat dans un établissement spécialisé avec une prise en charge intégrale par l’assurance maladie, l’Etat ou l’aide sociale sauf pour les périodes de retour au domicile.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap

  12. Le congé rémunéré du proche aidant - AJPA

    • Autonomie

    Le proche aidant peut, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour une durée maximale de 3 mois, sur l’ensemble de sa carrière professionnelle.


    Bénéficiaire

    Personne en situation de handicap