Culture Education
Aide à l'éducation artistique et culturelle
L’Education artistique et culturelle (E.A.C.) figure parmi les priorités de la politique départementale en faveur des jeunes tarnais et particulièrement des collégiens.
En concertation étroite avec l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département propose aux 31 collèges publics de bénéficier d’une offre culturelle dans tous les domaines artistiques :
musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine muséographique, archéologique, archivistique, culture scientifique.
L’Education Artistique et Culturelle (EAC) qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil départemental du Tarn agit au quotidien pour offrir à tous les jeunes tarnais les mêmes chances de réussite et favoriser leur autonomie et leur ouverture vers le monde. Il exerce ses compétences obligatoires en matière de construction, d’entretien et d’équipement des collèges, de gestion du personnel technique des collèges et d’aide aux familles (restauration scolaire, chéquier collégien…). Il poursuit ainsi l’accompagnement aux projets d’Education artistique et culturelle (EAC), politique volontariste dotée d’un budget constant. Une convention de partenariat Tarn Education Culture avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale et la structure et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC Occitanie) coordonne l’offre éducative à l’échelle du département et garantit un égal accès de tous les jeunes tarnais à une offre culturelle de qualité, dans tous les domaines artistiques.
Les dispositifs sont les suivants :
- Sensibilisation des jeunes tarnais à l’art contemporain avec la diffusion de la collection d’estampes de l’artothèque départementale du collège Jean Jaurès, à l’échelle du département. Celle-ci est à la disposition des établissements scolaires et prioritairement des collèges. Un accompagnement en médiation est proposé, avec l’appui du Centre d’art Le Lait.
- Ateliers de médiation proposés par les services éducatifs départementaux : Musées départementaux (Musée-mine départemental, Château-musée du Cayla, Musée départemental du textile) et Archives départementales.
- Soutien aux dispositifs d’EAC proposés par les associations suivantes :
- ADDA du Tarn pour le spectacle vivant : musique, danse, théâtre et arts du cirque
- Média Tarn pour l’éducation à l’image, notamment le dispositif Collège au cinéma
- Scène nationale Albi-Tarn pour Tous et toutes au théâtre, dispositif partenarial avec l’ADDA et la Ligue de l’enseignement
- Cordae-La Talvera pour les projets liés à la culture et à la langue occitane
- Centre d’art Le Lait pour les projets en arts plastiques
- Ligue de l’enseignement – FOL81 pour les actions de médiation - Soutien au Conservatoire de musique et de danse du Tarn pour le fonctionnement des CHAM (classes à horaires aménagés musique) et des CHAD (classes à horaires aménagés danse), ainsi que pour le dispositif Orchestre à l’école permettant la pratique instrumentale pour des élèves parfois éloignés des pratiques culturelles.
- Dotation complémentaire pour le coût des transports liés aux projets d’EAC, déterminée en fonction de la zone géographique des établissements (zone A et B, selon l’éloignement des collèges des sites culturels) et plafonnée suivant le nombre d’élèves par établissement.
Dépôt des demandes sur la plateforme en ligne ADAGE
Concernant les projets présentés par les collèges, une nouvelle procédure est mise en place pour la rentrée scolaire 2023/2024. Les demandes doivent être déposées sur la plateforme ADAGE, entre le 26 juin et le 29 septembre 2023. Elles seront instruites par le service de la culture, avant examen par les élus en commission.
Accéder à l'application ADAGE
Du 26 juin au 29 septembre 2023
Pour accéder à l’application ADAGE, vous devez vous connecter au portail ARENA, choisir l’onglet « scolarité du 2nd degré » puis choisir « application dédiée aux parcours éducatifs ».