Insertion
La Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé (MASP)
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé est une mesure administrative et non judiciaire. La MASP a pour objectif que vous puissiez, à terme, gérer vos prestations de façon autonome. Un contrat conclu entre vous et le Département portera sur des engagements réciproques.
Un accompagnement sous quelle forme ?
Pendant combien de Temps ?
Où en faire la demande ?
Et si cela ne marche pas ?
MASP « ACCOMPAGNEMENT »
- Accompagnement par une conseillère en économie sociale familiale d’une Maison du Département.
- Aide et conseils concernant votre budget, vos démarches administratives, vie quotidienne…
MASP « ACCOMPAGNEMENT et GESTION »
- Accompagnement par un travailleur social d’une association tutélaire
- Aide et conseils
- Gestion de vos prestations sociales et familiales avec votre accord.
Pour une durée de 6 mois à 2 ans renouvelable sans excéder 4 ans.
- Vous devez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de votre lieu de résidence en contactant la Maison du Département du Tarn la plus proche
- Votre demande sera examinée par la Commission consultative départementale des MASP.
- Le Département transmettra un accord ou un refus d’accompagnement MASP, en fonction des critères fixés par la Loi.
La mesure peut prendre fin à tout moment à votre initiative ou à celle du Département. Cependant, si à l’arrêt de la mesure, vos difficultés budgétaires persistaient et/ou si votre santé ou votre propre sécurité étaient menacées, le Département pourrait alors saisir les autorités judiciaires pour vous protéger.