Cette page regroupe toutes observations reçues
Résidant à l'Ancien moulin des Bartholes, Chemin du bois, 81700 APPELLE
Je m'oppose à la construction de cette autoroute pour des raisons environnementales, économiques et sanitaires, car ce projet est une aberration à plusieurs niveaux :
- Destructions de parcelles agricoles dans un contexte international d’inquiétude alimentaire.
- Bétonisation de ces parcelles dans un contexte international de dérèglement climatique dont il a été prouvé que les activités humaines telles l’artificialisation des sols et l’utilisation des véhicules intensifiaient le phénomène.
- Paysages défigurés, inaccessibles pour les habitants et la faune sauvage. Destruction d’une partie de la flore sauvage alors même que nous souffrons déjà de fortes chaleurs qui nécessitent le reboisement et des structures paysagères à même de nous soutenir face aux épreuves climatiques.
- Mise en péril de la santé des habitants, de la faune et de la flore à proximité des carrières que vont nécessiter les monumentaux besoins en remblais, qui provoqueront à leur tour un ballet de camions.
- Destructions traumatiques qui impacteront notre santé mentale et physique, tout en contribuant de manière active à la destruction de la faune et la flore alors qu’elles sont essentielles à l’équilibre de notre écosystème.
- Pollution sonore et visuelle propre à porter atteinte à l'intégrité physique des habitants, de la faune et de la flore.
- Récupération des zones de 2x2 voies qui sont déjà en place et ont été payées, privant les résidents d’un accès gratuit qu’ils ont financés en tant que contribuables.
- Le coût financier de l'autoroute sera supporté encore une fois par le contribuable et par l’usager. Mais nous, résidents, devront aussi en supporter les coûts environnementaux et sanitaires au quotidien.
- Un trafic actuel de 5000 véhicules /jour qui n'impose pas d'infrastructures spécifiques telle que l'autoroute, auquel s’ajoute la compensation d'une nouvelle route départementale ou nationale pour les usagers qui ne prendront pas une autoroute au tarif prohibitif.
- L’aménagement de la RN126 existante est plus économique, plus écologique et moins traumatisante. Son utilité publique est en adéquation avec le trafic actuel. La création de zones en 3 voies ou 2x2 voies de l'actuel RN126 est la plus appropriée en termes de sécurité, de gain sur le temps de trajet, et limitera les impacts environnementaux qui doivent être notre priorité.
Résidant au 1 Allée du château, 81700 APPELLE
Ce projet appartient "aux décisions absurdes" (Christian Morel, Les décisions absurdes, 2002) : on travaille à un projet qui semble ouvrir l'avenir mais on s'aperçoit après coup et trop tard, une fois que le mal est fait, que la majorité des gens de bon sens, de tout âge et quelle que soit l'option politique, n'avait pas envie que l'autoroute voit le jour. Il serait encore temps de "changer notre fusil d'épaule" : respecter notre bien commun en préservant l'existant, sécuriser l'actuelle N 126 à moindre coût, favoriser les échanges de proximité nord-sud sans que nos territoires soient irrémédiablement coupés en deux, éviter de remettre la circulation routière au coeur de Puylaurens et Soual, repenser la mobilité à l'échelle de la nouvelle région Occitanie avec ses deux pôles Montpellier et Toulouse, remettre à l'ordre du jour le transport en commun par liaison ferroviaire Toulouse-Puylaurens/Blan- Soual-Saïx- Castres-Labruguière- Mazamet- Saint Amans- Lacabarède- Labastide- Saint Pont de Thomières- Saint Chinian- Béziers-Montpellier et repenser d'autres liaisons de transport en commun vers Brassac-Lacaune et l'Hérault ou vers Albi- Rodez et l'Aveyron ou vers Castelnaudary via Revel. Les temps d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier : le "tout voiture individuelle à essence" est fini, il va falloir inventer vite et bien d'autres modes de déplacement et pour ce faire, mettre au rebut le projet d'autoroute Castres-Toulouse qui est dramatiquement obsolète. On espère encore....
Résidant au 6 route de Saint Loup, 81700 APPELLE
On nous parle sans cesse, et à juste raison, de réduire les émissions de carbone qui mettent en danger la vie même sur Terre. Afin de favoriser la mégalomanie de certains il a été décrété la construction d'un autoroute inutile, coûteux, difficile d'accès pour la plupart des communes traversées; Le bilan carbone pour sa construction et son utilisation est en totale opposition avec les préconisations des différents gouvernements mondiaux. De plus, les coûts de construction, d'entretien et d'utilisation sont exorbitants. L'utilisation d'une partie de ces fonds pour développer les transports en commun et l'aménagement de la RN 126 serait bien plus judicieuse. L'impact sur les terres agricoles et l'environnement d'un tel projet inutile est désastreux. Mieux vaut développer les terres agricoles nourricières plutôt que le béton et le bitume. Je m'oppose absolument à la construction de cet autoroute.
Résidant au 1 allée du château, 81700 APPELLE
Je m'oppose à la construction de cette autoroute. Projet rétrograde, voir anachronique!
Je suis favorable à ce que l'argent public serve le bien commun : un aménagement moins coûteux de la RN126 est possible! Il est plus en correspondance avec le trafic actuel et futur, et avec l'évolution programmé de la hausse du prix des carburants, ainsi que le déploiement des véhicules électriques dont d'autonomie kilométrique est faible.
Par ailleurs, les tensions qui commencent seulement à se montrer sur les questions d'autonomie alimentaire devraient faire réfléchir à l'artificialisation inutile des sols. Nous ne boufferons pas de goudron!!
Le tout pour un gain de temps minime, qui ne sera pas effectif dans la mesure où il ne règle pas le problème d'accès à la rocade toulousaine (puisque le projet d'autoroute reporte les véhicules Castres Toulouse sur la bretelle d'accès Albi-Toulouse, déjà encombrée aux heures de pointe)
Qui donc paiera pour prendre cette route sans même espérer gagner réellement de temps?!
Il est encore de regarder les chiffres en face, de réfléchir un minimum aux grands enjeux auxquels notre société doit faire face et accepter de retirer ce projet inutile coûteux et complètement anachronique!
Offrez nous un aménagement de la rn126 et continuez de déployer des lignes de transport en commun fiables et efficaces! Le goudron n'est pas comestible et moi j'aime bien les bons produits de nos agriculteurs Tarnais!
Résidant à le moulin des BARTHOLES, 81700 APPELLE
Je m'oppose à la construction de cette autoroute pour des raisons environnementales, économiques et sanitaires, car ce projet est une aberration à plusieurs niveaux :
- Destructions de parcelles agricoles dans un contexte international d’inquiétude alimentaire.
- Bétonisation de ces parcelles dans un contexte international de dérèglement climatique dont il a été prouvé que les activités humaines telles l’artificialisation des sols et l’utilisation des véhicules intensifiaient le phénomène.
- Paysages défigurés, inaccessibles pour les habitants et la faune sauvage. Destruction d’une partie de la flore sauvage alors même que nous souffrons déjà de fortes chaleurs qui nécessitent le reboisement et des structures paysagères à même de nous soutenir face aux épreuves climatiques.
- Mise en péril de la santé des habitants, de la faune et de la flore à proximité des carrières que vont nécessiter les monumentaux besoins en remblais, qui provoqueront à leur tour un ballet de camions.
- Destructions traumatiques qui impacteront notre santé mentale et physique, tout en contribuant de manière active à la destruction de la faune et la flore alors qu’elles sont essentielles à l’équilibre de notre écosystème.
- Pollution sonore et visuelle propre à porter atteinte à l’intégrité physique des habitants, de la faune et de la flore.
- Récupération des zones de 2x2 voies qui sont déjà en place et ont été payées, privant les résidents d’un accès gratuit qu’ils ont financés en tant que contribuables.
- Le coût financier de l’autoroute sera supporté encore une fois par le contribuable et par l’usager. Mais nous, résidents, devront aussi en supporter les coûts environnementaux et sanitaires au quotidien.
- Un trafic actuel de 5000 véhicules /jour qui n'impose pas d'infrastructures spécifiques telle que l'autoroute, auquel s’ajoute la compensation d'une nouvelle route départementale ou nationale pour les usagers qui ne prendront pas une autoroute au tarif prohibitif.
- L’aménagement de la RN126 existante est plus économique, plus écologique et moins traumatisante. Son utilité publique est en adéquation avec le trafic actuel. La création de zones en 3 voies ou 2x2 voies de l'actuel RN126 est la plus appropriée en termes de sécurité, de gain sur le temps de trajet, et limitera les impacts environnementaux qui doivent être notre priorité.
Résidant à Le prieuré, 81700 APPELLE
A l’attention de Mr le commissaire enquêteur et à toutes autres personnes susceptibles de s’opposer sans ménagement à ce désastre
Je suis exploitant agricole, éleveur de brebis, sur la commune d’Appelle. J’ai pris connaissance des désirs d’un petit nombre de mettre en œuvre une autoroute entre Castres et Toulouse. Je suis contre la destruction programmée et orchestrée par des décideurs imposant leurs visions réductrices au plus grand nombre.
Une partie de mon exploitation se trouve dans le projet d’aménagement foncier de la commune d’Appelle. Évidemment, étant contre cet aménagement, sous aucun prétexte mon exploitation ne pourra être impactée. J’ai choisi un mode de production le plus respectueux possible de l’environnement, de la nature, de la biodiversité et je ne participerai pas à favoriser un projet aussi polluant et destructeur du vivant.
Alors que le paysage, la tranquillité et l’environnement en général seront irrémédiablement impactés pour les habitants des communes comme Appelle, qui ont choisi de vivre dans ces espaces ruraux, les bénéfices (en temps mais aussi en argent pour certains) n’iront qu’à une minorité, habitant à l’extrémité de cette future voie. L’aménagement de la RN126 permettra à cette minorité d’obtenir les mêmes bénéfices (à 5 min prés…) et permettra de limiter l’impact pour les habitants sur l’ensemble du tracé.
La privatisation des secteurs publics de 2x2 voies représente une injustice aux bénéfices d’une minorité et au détriment des populations locales.
D’un point de vue écologique c’est un non sens. Tout porte à croire que les sécheresses vont augmenter et ce projet propose de détruire la vallée du Girou, ces abords et l’ensemble des écoulements d’eau de ce secteur. De même, le déclin de la biodiversité n’a jamais été aussi important. La mise en œuvre puis l’exploitation de cette autoroute n’auront comme conséquences que de participer d’avantage à cette destruction en cours.
Le secteur agricole déjà difficile sera fortement impacté. La destruction de centaines d’hectares entrainera moins de production locale et conduira à s’approvisionner plus loin et donc une fois de plus à créer des pollutions supplémentaires et des dépendances limitant notre autonomie.
D’un point de vue social, c’est une fois de plus notre ruralité et nos modes de vie, qui vont avec, qui seront négativement impactés. Avec les annonces de la mise en œuvre de l’autoroute, les propriétaires se sont mis à vendre leurs biens immobiliers plus chers. De même les propriétaires ont augmenté leurs prix pendant la période du Covid, à la faveur de personne pouvant travailler en télétravail et souvent ayant des moyens financiers importants. Enfin beaucoup d’habitations dans le secteur sont déjà des maisons secondaires. A l’avenir la question du logement pour les personnes qui font la richesse et le caractère de ce territoire (artisans, paysans, artistes) deviendra primordiale. Les installations de nouveaux exploitants agricoles, déjà particulièrement difficile sans des conditions personnelles très favorables, deviendront impossibles. Sans ses paysans, les villages de ces territoires ne vivront plus et deviendront les faubourgs sans âmes de l’agglomération Toulousaine. Déjà mise à mal, la culture de ces territoires, souvent liée aux activités agricoles paysannes, ne sera plus que folklore et divertissement.
Qui sème le bitume récolte la rancune !
Résidant au 1 allée du chateau, 81700 APPELLE
Je m'oppose au projet de construction d'autoroute toulouse-castres-mazamet car il va l'encontre des enjeux de notre époque:
- nous n'avons pas besoin de plus d'autoroutes. Nous avons besoin d'une mobilité plus intelligente, moins consommatrice d'énergie, plus collective. L'autoroute ne nous permettra pas de rejoindre toulouse en voiture électrique. Elle ne nous permettra pas de nous rendre a castre, toulouse, revel, lavaur, en bus plus rapidement. Au contraire, elle viendra nous couper l'axe nord sud, nous rendre le trajet vers toulouse plus compliqué, rallonger nos trajets de tous les jours.
- nous avons besoin de valoriser nos terres agricoles, pas de les goudronner. Le goudron ne nourrit pas. Avec les changement climatiques actuels, la pression alimentaire grandie, pourquoi l'augmenter en sacrifiant 400ha de terre cultivable? D'autant que le rayonnement thermique de cette surface goudronnée combiné aux gaz d'échappements des véhicules y circulants, contribueront au dérèglement climatique, augmentant la pression alimentaire.
- Valorisation du territoire. Cette autoroute ne permettra pas de valoriser les compétence du territoire, mais en exporterons les richesses ailleurs, et feront de castres et de ses alentours une banlieue de Toulouse, augmentant la pression foncière, augmentant le prix des logements pour ses habitants actuels, le cout de la vie, etc. Il y a mieux a faire pour valoriser les richesses du territoire.
- Economiquement, c'est un gaspillage d'argent pour un projet qui n'est pas utile. L'argent prevu pour cette autoroute permettrait d'ameliorer la route actuelle pour la rendre plus sur, et d'investir dans d'autres projets d'interet commun (ligne de bus et/ou de train par exemple).
- Justice sociale: le projet d'autoroute est un vol. Les contournements de puylaurens et soual, payé par le contribuable, aujourd'hui gratuit et public, deviendra payant et privé... Cette autoroute sera donc un privilège de riches. Avec l'inflation actuelle, c'est criminel.
- Environnemental: le rapport du GIEC nous donne 3 ans pour changer radicalement et collectivement de direction. Cette autoroute ne a pas dans le bon sens. La pression supplémentaire sur écoulement des eaux, les écosystèmes qui sont déjà à l'agonie, le dérèglement climatique, la consommation énergétique nécessaire a la construction de l'autoroute... Bref, notre environnement est précieux et vital, arrêtons de le saccager.
Bref, je ne vois aucun intérêt public a ce projet d'autoroute. Nous avons mieux a faire de notre argent, de notre temps, de notre énergie.
Pour nous et nos enfants, réfléchissons a des solutions qui servent le bien commun et non quelques intérêts privés.