Please select a page template in page properties.

Les observations

Cette page regroupe toutes observations reçues

45 résultats

  1. Observation RD36 (ST33) - déposée par Monsieur DE COIGNAC Henri le 21 juillet 2022

    Henri de Coignac. Farinières

    Ce projet, dont j'ai suivi l'évolution depuis près de 30 ans, ne répond pas aux objectifs que justifient la création d'une voie de circulation entre Castres / Mazamet et Toulouse.

    Le besoin d'une liaison rapide et sûre entre les 2 métropoles est évident, bien qu'il n'assurera pas le développement économique du "Tarn Sud".

    Le projet original et conçu par la direction de l'équipement, prévoyait la création d'une "3 voies" les emprises nécessaires ont été réalisées. Les 3 voies ont été proscrites pour des raisons de sécurité. L'équipement s'est recentré alors vers une 2x2 voies.

    Les déviations qui ont été réalisées, le furent dans ce contexte. La poursuite de cet ouvrage s'est heurté à un problème de financement, la 2x2 voies étant à la charge de l'Etat, et le projet n'était pas considéré de "1ères urgences". C'est ce que m'ont dit le ministre gayssot et la direction des routes.

    Soucieux d'accélerer le calendrier, les politiques locaux ont proposés de transformer le projet en "autoroute à concession", ce qui a été accepté "avec joie" par l'Etat qui se trouvait ainsi libéré, partiellement du financement de l'ouvrage.

    C'est ce projet, achevé, qui nous est proposé.

    "Il est idiot", tant pour des raisons économiques qu'environnementales et sociales.

    1. Economiquement, l'autoroute est déficitaire structurellement, car le traffic est insuffisant et les perspectives de son augmentation très hypothétiques. C'est la raison pour laquelle une subvention d'équilibre est nécessaire et éxigée pour le concessionnaire ! Cette indemnisation devra être financée, entièrement ou partiellement, par les collectivités locales "impactées", départementales et régionales. Injustice notoire pour ceux qui n'utiliseront pas l'autoroute. (traffic local ou économiquement faible.
    2. au plan environnemental, ce projet va à l'encontre des politiques de protection de la nature, de lutte contre la pollution, de réduction du traffic automobile. "France, nature, environnement" l'a formellement condamnée !                                                                       Au dela, les travaux de terrassement énormes, la déviation obligatoire, les voies de contournements pour permettre le traffic local, viendront s'ajouter à ceux de l'autoroute, elle même. Ils impacteront profondément les terres arables, les zones naturelles, la vie animale et les positionnement traditonnels.                                                                                                                                                                              Au moment où l'avenir du transport routier, individuel et collectif est très incertain, la création d'une autoroute est hazardeuse, pour ne pas dire "déraisonnable" ! La mise en place, par la région et le département, d'une "navette" entre Mazamet Castres et Toulouse à un tarif "symbolique".                                                                                                                                                                         Confirme et conforte la réduction du transport individuel. Le covoiturage, encouragé, et le télétravail amplifient encore le mouvement.   "Cerise sur le gâteau", l'augmentation drastique du prix du carburant contribue à la baisse de trafic.
    3. Socialement, enfin, ce projet est forcément injuste et contribura à la disparité de conditions sociales individuelles.                            Le prix du péage est prohibitif pour "les petits revenus" alors que tous les ressortissant du Département seront appelés à contribuer au défraiement du concessionnaire déficitaires !                                                                                                                             Enfin la réalisation de l'autoroute prévue les riverains de l'ouvrage des contournements effectués (dans le cadre d'une 2x2 voies), alors qu'ils en sont, légitimement, propriétaire depuis plus de 100 ans. Le cadeau au concessionnaire est "abject", inadmissible.              

    La liaison autoroutière Castres-Toulouse est un non-sens et même une provocation. Le retour à une 2x2 voie s'impose. Il est le seul raisonnable, ,juste et équilibré.

    Le projet proposé est une autoroute pour les riches payés par les pauvres.

    Henri de Coignac

    ancien ambassadeur

    ancien conseiller municipal (17 ans)

    ancien Président de la Communauté de Communes

  2. Observation RD37 (ST34) - déposée par Madame COUZINIER Raymonde le 22 juillet 2022

    Madame COUZINIER Raymonde propriétaire de la parcelle ZB 0049 ; à préciser le périmètre du réaménagement foncier concerne-t-il toute la commune ou bien 1 partie déterminée sur la carte n°11 du projet ?

    Je suis en opposition à ce projet qui me paraît plutôt irréalisable.

  3. Observation RD38 - déposée par Monsieur RAYNAUD Cyril le 25 juillet 2022

    raynaud.c81ping@gmailpong.com

    Résidant au Domaine de Bacharan, lieu dit : En Bacharan, 81700 PUYLAURENS

    Nous avons appris que notre propriété fait parti d'un ajout d'emprise en vue de l’aménagement foncier sur la commun de de St Germain des Prés. cela est particulièrement étonnant puisque nous ne faisons pas parti de cette commune mais bien de celle de Puylaurens d'une part. D'autre part, nous avons déjà été touché par le premier remembrement en vu de l'aménagement du tronçon de la RN126 sur notre commune, il est donc inéquitable de nous affliger une deuxième fois pour une commune qui n'est pas la notre. Je m'oppose fermement à tout atteinte à notre foncier sur la parcelle ZZ. Plan cadastral ci-joint

  4. Observation RD39 - déposée par les propriétaires fonciers et exploitants agricoles de St Germain des Prés, Puylaurens Est le 25 juillet 2022

    Position commune des 56 signataires figurant dans le fichier joint

  5. Observation RD40 - déposée par Monsieur SEGONNE Roland le 26 juillet 2022

    Projet : AFAFE

    A l’attention de Madame CARDON

    Bonjour Madame,

    Suite à l’avis d’enquête publique concernant le projet d’opération d’aménagement foncier de la commission communale de Saint Germain des Prés :

    Pourriez-vous me confirmer SVP, que la parcelle référencée ci-dessous est hors du périmètre concerné de l’emprise du projet autoroutier A69.

    sur commune de Saint Germain (81700)

    Section ZW

    N° 148

    Nature : exploitation agricole

    Dans l’attente de votre retour d’information.

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement.

    Roland SEGONNE

    06 81 95 94 17

  6. Observation RD41 (ST35) - déposée par Monsieur HORMIERE Jean-Louis le 26 juillet 2022

  7. Observation RD42 (ST36) - déposée par Monsieur FREDE Raymond et Grégory le 26 juillet 2022

    Monsieur FREDE Raymond et Grégory SARL FREDE

    Nous nous opposons au projet de bassin de rétention sur nos terres.

    Les terrains sont sur la hauteur et le seul motif est de récupérer des m3 de terre et détruire un petit peu plus des haies qui ont été plantées.

    Nous sommes contre le projet de remembrement.

  8. Observation RD43 (ST37) - déposée par Monsieur SBARDELLA Adrien le 26 juillet 2022

    Je m'oppose à ce projet d'autoroute. Auquell je ne suis pas d'accord à ce remembrement.

  9. Observation RD44 (ST38) - déposée par Monsieur FREDE Raymond le 26 juillet 2022