Les fonds européens sont déclinés sur le territoire sous la forme de programmes qui répondent aux besoins locaux tout en s'inscrivant dans les grands objectifs de l'Union européenne. Ces objectifs sont déclinées aux travers de : la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, la politique des affaires maritimes et de la pêche, la politique de développement rural, la politique migrations et affaires intérieures.
Pour la période 2021-2027, la politique de cohésion se concentre sur cinq objectifs stratégiques communs à tous les états membres.
L’ambition de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne.
La politique commune de la pêche (PCP) a pour objectif de développer la pêche et l'aquaculture tout en préservant la ressource et la biodiversité marine. Elle repose sur quatre grands piliers :
Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) constitue le volet de soutien au développement régional de la politique commune de la pêche (PCP) et la politique maritime intégrée de l’Union. Ce financement est un outil clé pour la mise en place d’une pêche durable et la conservation des ressources biologiques de la mer, pour la sécurité alimentaire grâce à l’approvisionnement en produits de la mer, pour la croissance d’une économie bleue durable ainsi que pour des mers et des océans sains, sûrs, sécurisés, propres et gérés de manière durable.
Le Fonds en faveur du développement économique, social et environnemental des zones rurales (FEADER) finance le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC), en complément du premier pilier dont les interventions ciblent plus spécifiquement le soutien aux marchés et aux agriculteurs.
Ainsi, pour soutenir financièrement la politique d’inclusion en faveur des publics les plus fragilisés de son territoire, le Département a choisi d’être organisme intermédiaire, gestionnaire d’une enveloppe financière déléguée par l’Etat de Fonds Social Européen (FSE).
Le Département gère une enveloppe de plus de 9 millions d’euros de FSE pour 2015/2020, couvrant l’intégralité des dispositifs et crédits FSE Inclusion, qui permet de mobiliser des fonds européens, à destination des publics très éloignés de l’emploi, notamment les bénéficiaires du RSA pris en charge par le Département, sur trois dispositifs spécifiques à destination des porteurs de projet :
Plus de 1,3 millions d’euros de FSE a été programmé pour des opérations destinées à faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, en situation ou menacées de pauvreté.
24 opérations ont ainsi été soutenues :
Le FSE intervient également pour soutenir :
Cellule de gestion du FSE