Please select a page template in page properties.

Culture Education

Réhabilitation de l’école Camille Claudel en centre d’art

Publié il y a 1 année

« "Voir le centre d'art s'installer dans cette ancienne école réhabilitée est un beau symbole. Faire découvrir, s'interroger, échanger, dialoguer avec le public et des artistes de qualité est l'ADN du Centre d'art d’intérêt national Le Lait ! Dans la diversité de nos fonctions, de nos origines et de nos âges, la culture doit nous relier toutes et tous. Quand d’autres réduisent les horaires d’accès aux musées ou aux bibliothèques ou coupent dans les subventions, nous faisons le choix de la culture ! »

Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn

Après avoir longtemps séjourné aux Moulins albigeois, puis hors les murs avant de s’installer à l’Hôtel Rochegude, le futur centre d'art d’intérêt national Le Lait s'installera en 2024 dans l'ancienne école Camille Claudel, rue de l'École Normale à Albi, propriété du Département.

L’opération, d'un montant de 2,1 M€, comprend donc la réhabilitation de cet établissement. Ce nouveau lieu de 550 m2 sera doté de quatre salles d'exposition, d'une salle d'atelier, d'un espace d'accueil convivial, d'un jardin ombragé et d'un logement pour accueillir des artistes dans le cadre de résidences de recherche ou de création. Objectif : déployer l'essentiel des activités du centre labellisé "centre d'art contemporain d'intérêt national" sur un même site. C'est également l'occasion d'encourager et donner au centre d'art les moyens de mener à bien ses missions, à savoir : le soutien à la création, la transmission de l'art contemporain, la réalisation de projets pédagogiques et actions de médiation dans les milieux scolaires, pénitentiaires, hospitaliers, ou encore l'organisation d'expositions et actions avec des partenaires associatifs ou institutionnels.

Cette opération qui préservera le bâtiment du 19eme existant, tout en affirmant une intervention contemporaine sur les autres parties, intègrera une rénovation thermique des locaux existants. Elle est soutenue par l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région Occitanie et l’Europe.

Informations pratiques

Date de publication : Le 28 août 2023