Please select a page template in page properties.

Fédérer les acteurs locaux

Le Département agit pour mobiliser les acteurs locaux. En ce sens les politiques en matière d’inclusion sociale et professionnelle dépassent le champ des bénéficiaires du RSA même s’il s’agit d’un volet essentiel de son action. 

Ces politiques sont menées en lien avec l’ensemble des partenaires compétents et s’appuient sur des outils tels que les Contrats de Ville et des conventions partenariales avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux, (liste non limitative).

Une démarche partenariale vers l'insertion professionnelle

Le Département fédère les acteurs locaux dans une démarche partenariale pour développer des politiques plus efficaces en matière d’insertion. 

Quelques exemples d'actions :

  • L’aide à la reprise d’emploi par la gestion de contrats aidés au travers de la Convention Annuelle d’Objectifs et de Moyens (CAOM) signée avec les services de l’Etat.
  • Signature de trois conventions de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et l’Association Initiative Tarn pour le suivi du programme du fonds de solidarité territoriale. 
  • L’aide à la reprise d’emploi par l’appui aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) c'est des chantiers d’insertion, des entreprises d’insertion, des associations intermédiaires, une entreprise de travail temporaire d’insertion et une entreprise de travail temporaire.
  • L’accompagnement des travailleurs non-salariés (TNS), bénéficiaires du RSA : ils remplissent les attendus de l’insertion professionnelle mais leur activité ne représente que très rarement le seuil minimum de 550 € de revenus nets mensuels nécessaire pour valider la sortie du RSA socle.
  • Le déploiement de la clause sociale, avec l’exécution de plusieurs marchés publics.
  • L’accès aux transports collectifs pour les personnes bénéficiaires du RSA.

Participer activement à la politique de la ville

Le Département participe activement à la politique de la ville pour répondre aux problématiques spécifiques des quartiers classés prioritaires et lutter ainsi contre les exclusions et les discriminations.

Le Département est signataire des cinq contrats de ville Albi, Castres-Aussillon, Graulhet, Gaillac et Carmaux et déploie ainsi des crédits spécifiques sur des opérations de développement du lien social, de la citoyenneté et de la prévention portées par des communes ou des partenaires associatifs sur ces communes.

Le Conseil départemental mobilise également sur des crédits de droit commun sur les territoires en difficulté, non classés politique de la ville, pour des opérations en zone rurale sur l’accès à la culture, la création de lien social et l'appui à la réussite éducative

Agir contre l'isolement social, économique, culturel et éducatif

Le Conseil départemental a développé des partenariats avec plusieurs structures mettant ainsi la culture au centre de sa politique d'insertion sociale. 

  • Opération « Cinéma & Cohésion Sociale » : le Département, en partenariat avec Média-Tarn, a facilité l’accès à la culture cinématographique à des personnes qui en sont souvent écartées grâce au partenariat de 51 structures.
  • Danse et Cohésion Sociale : un travail en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn a permis l’ouverture sur le monde culturel par la pratique chorégraphique.

Un partenariat pour une insertion par et dans le logement

Le Département du Tarn favorise l’insertion par et dans le logement, en encourageant l'accès à l'information et aux conseils en matière de logement avec l’Association Départementale pour l’Information pour le Logement (ADIL) accueille et informe gratuitement les particuliers, professionnels ou collectivités territoriales sur les aspects, juridiques, fiscaux ou financiers liés au logement.

Il permet également l'accès et le maintien dans le logement des publics en difficulté avec l’accompagnement social lié au logement (ASLL) permet d’accompagner des personnes dans un parcours logement.

  • Conseil et accompagnement au titre de la prévention des expulsions.
  • Logements d’insertion et Résidence sociale de Gaillac 
  • Accompagnement dans un logement autonome par des conseillers en économie sociale familiale du Département dans le cadre d’un accès, maintien, relogement ou au sein de structures conventionnées par le Département
  • Gestion locative sociale de proximité, par le biais de « Clés du Sud ».
  • Soutien à l’Habitat autonome des jeunes : 4 Foyers de Jeunes travailleurs labélisés Habitat Des Jeunes
    • Habitat Des Jeunes de Graulhet poursuit son activité avec les Mineurs non accompagnés.
    • Les 3 autres sites poursuivent leurs actions en accueillant plus de 500 jeunes.

En partenriat avec l'ANAH, le Conseil départemental lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Avec le programme départemental d’intérêt général, il finance un dispositif permettant l’accompagnement gratuit des propriétaires occupants modestes pour réaliser des travaux afin de lutter contre la précarité énergétique, la résorption de l’habitat indigne, l’adaptation et l’accessibilité des logements

Construction ou amélioration des logements sociaux

Le Département du Tarn soutient les opérations de construction ou amélioration des logements sociaux en développant du logement social et adapté notamment à travers un financement complémentaire aux bailleurs sociaux.

Par ailleurs, le Département du Tarn est responsable de l’Office Départemental de l’Habitat. A ce titre, il accompagne Tarn Habitat dans son programme de réhabilitation énergétique de ses logements afin de réduire les dépenses énergétiques de ses locataires et procéder à des acquisitions foncières de reconstruction suite à des démolitions des quartiers prioritaires politique de la ville.