Please select a page template in page properties.

Insertion

ERRATUM Appel à projets : PACTE DES SOLIDARITES - LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LES INEGALITES : Mise en place et renforcement d'équipes de prévention spécialisée sur les communes relevant de la Politique de la Ville

Publié il y a 5 mois

Dans le cadre du Contrat local des Solidarités, le Département engage conjointement avec l’Etat des actions visant à prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance.

La prévention de la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté implique de réduire les inégalités liées à l’origine sociale dès le plus jeune âge afin de favoriser la mobilité et l’égalité des chances.

Dans le Tarn, plus de 20 %, des enfants de 3 à 14 ans vivent dans un foyer en dessous du seuil de pauvreté ; 30 % des familles sont monoparentales, et cumulent des difficultés lié notamment au niveau de vie très bas et aux conditions d’accès à l’emploi moins favorables. Outre la confrontation des populations à l’isolement et au délitement du lien social, diverses conduites à risque se sont développées en lien notamment avec l’importance des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. Les jeunes adolescents et pré-adolescents sont exposés à un déficit de l’estime de soi, à un problème de construction identitaire, aux comportements addictifs et au harcèlement.

Ce contexte démontre la nécessité d’agir de façon renforcée et précoce, mais aussi de façon différente et innovante en direction des publics mineurs et de leur famille.

Il appelle donc à un développement de l’intervention en prévention spécialisée.
À ce titre, le conseil départemental du Tarn finance la mise en place d'équipes de prévention spécialisée dans les communes relevant de la Politique de Ville. Simultanément, le conseil départemental et l'Etat co-financent le renforcement de ces équipes sur deux missions spécifiques :
- la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire (11-15 ans)
- le repérage et l'aller-vers les jeunes (16-21 ans) sans solution pour les rapprocher des dispositifs existants.

Voir l'appel à projet

ERRATUM

Les modifications apportées au document :

Voir l’appel à projet "Appel à projets : PACTE DES SOLIDARITES - LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LES INÉGALITÉS :  Création d’une plateforme départementale des mobilités solidaires"

A la page 8 de l’appel à projet dans sa partie 5 - Structures éligibles pour répondre à l’appel à projet, la phrase « toute personne morale publique ou privée » est venue remplacée l’ancienne phrase « toute personne morale privée ».

Pour toute information, vous pouvez contacter simultanément :

  • pour la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) : Céline REGNERY, chargée d’insertion par l’emploi et le logement, service Accès au logement et insertion sociale – celine.regneryping@tarn.gouvpong.fr
  • pour le Conseil départemental : Nadine PEDRON, cheffe du service d’Appui à l’ingénierie sociale – nadine.pedronping@tarnpong.fr

Informations pratiques

Date de publication : Le 09 juillet 2024

Service d’Appui à l’ingénierie sociale - Conseil départemental du Tarn

L ’appel à projets est disponible sur les sites du services de l’État dans le Tarn : https://www.tarn.gouv.fr/