Insertion
Publié il y a 4 mois
Dans le cadre du Contrat local des Solidarités, le Département engage conjointement avec l’Etat des actions visant à faciliter l’accès à l’insertion, à l’emploi et à l’inclusion sociale par une intensification des solutions de mobilités solidaires
Les problèmes de mobilité constituent un frein majeur à l’insertion, en particulier dans de nombreux territoires ruraux. On estime que 20 % de la population active rencontre des difficultés à se déplacer en France et que 28 % des personnes en insertion professionnelle abandonnent leur emploi ou leur formation pour des raisons de mobilité.
Par ailleurs, l’accès à la mobilité s’avère tout aussi complexe pour les personnes en situation de handicap ou encore des personnes âgées, notamment à l’arrêt de la conduite d’un véhicule.
Enfin, en territoire rural, la mobilité constitue un facteur aggravant d’exclusion sociale et un facteur de risque de rupture de parcours d’études ou de formation pour les jeunes.
Depuis 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), cet enjeu trouve un écho réglementaire avec la mise en place de plans d’action communs en faveur de la mobilité solidaire, porté par le Conseil régional, en lien avec les autorités organisatrices de la mobilité et le Conseil départemental.
Dans le cadre du contrat local des solidarités, le Conseil départemental et l’État cofinancent la création d’une plateforme départementale des mobilités solidaires,tout à la fois guichet unique, pôle d’expertise et pôle d’appui au pilotage et à la coordination, nécessaire pour consolider les efforts engagés au service des publics les plus fragilisés.
L’État et le Conseil départemental lancent donc un appel à projets visant à doter le territoire tarnais de cette plateforme départementale.
Date de publication : Le 09 juillet 2024
L ’appel à projets est disponible sur les sites du services de l’État dans le Tarn : https://www.tarn.gouv.fr/