Département Numérique
En matière d’aménagement du territoire le Département du Tarn met en œuvre des actions en faveur du numérique, devenu indispensable dans notre quotidien. Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Tarn (SDTAN) , feuille de route pour les projets opérationnels, témoigne de la volonté ambitieuse du Département en matière d’ouverture numérique des territoires.
C’est en passant par la mise en place d’une procédure de Délégation de Service Public qui permettra de tenir l’engagement du haut et très haut débit (hors zones AMII) pour tous les foyers et dans des délais resserrés.
Le lancement de cette délégation pour la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques permet ainsi la réalisation d’un réseau 100 % Ftth c’est-à-dire : la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire tarnais d’ici 2025 2025 (à l’exception des deux zones d’initiative privée : C2A ET CACM).
Concrètement, 2 types d’actions :
On compte la réalisation de 20 opérations de montées en débit définies en concertation avec les intercommunalités et les partenaires engagés pour la du réseau de distribution :
Le conventionnement avec les intercommunalités :
Le Département du Tarn est subventionné en partie par la Région Occitanie ainsi que de l’Etat au titre du Fonds pour les Société Numérique (FSN) qu’un subventionnement demandé à divers acteurs comme les intercommunalités, etc, dans la réalisation de ces travaux de montées en débit et FttH :
Le Département a la totale compétence sur la maitrise d’ouvrage des travaux entrepris et décide des zones ou intervenir ainsi que des financements alloués. De plus aucune aide financière provenant du Département ne peut être destinée vers les particuliers.
Il est à noter que ces dispositifs ne concernent pas tout le département : les agglomérations d’Albi et de Castres ne sont pas gérées par le Département (pour lesquelles le déploiement de la fibre optique dépend des opérateurs Orange et SFR).