Please select a page template in page properties.

Déplacements Environnement

Gestion et démarche développement durable

Le Département se donne pour mission de protéger le cadre de vie de tous ses habitants. Chef de file de l’animation du territoire sur le volet de la protection et des enjeux multifonctionnels de la gestion des Espaces Naturels sensibles, de la Biodiversité ou encore du climat, le Conseil départemental a développé une politique ambitieuse sur la conservation des espaces naturels et leur ouverture au public. Aussi, toutes les actions et politiques publiques menées par le Département - mobilité, infrastructures, agriculture, économie, tourisme - s’inscrivent dans une politique soucieuse de la préservation d’un environnement et d’un territoire unique.

Pour protéger notre faune et notre flore, nous expérimentons de nouvelles techniques d'entretien favorable aux thématiques environnementales sur nos routes départementales, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers.

Si la propreté est l’affaire de tous, c’est aussi le cas des thématiques environnementales et écologiques. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller plus loin pour définir des schémas viables et conciliant avec le quotidien de toutes les Tarnaises et de tous les Tarnais. C'est aussi avec un ensemble d'acteurs et de partenaires comme Arbres et Paysages ou encore le Conservatoire d'Espaces Naturels, que nous avons décidé de mener des actions pour protéger notre biodiversité si unique.

Objectifs pour un réel impact sur notre biodiversité avec un entretien éco-responsable

  • Favoriser la construction de haie sur les boires de voirie est une opportunité pour accueillir, nourrir, héberger et permettre le développement de toute une faune et des cultures agricoles.  Poursuivre le boisement des talus pour préserver la biodiversité et limiter l’érosion.
  • Pour conserver la beauté de nos paysages et promouvoir les arbres et arbustes, nous devons réduire le débroussaillage et le fauchage des dépendances routières avec la réduction de produits chimiques tels que les produits phytosanitaires.

Veille de la sécurité et analyse de l’accidentologie

  • Depuis 2005 le nombre d’accidents dans le Tarn a diminué grâce à la surveillance des chaussées, des ponts, de la signalisation, des aménagements de traverses d’agglomérations, ainsi que des visites préventives sont menées par nos services.