Le Palais épiscopal de la Berbie a été édifié au XIIIème siècle à Albi, sur les rives du Tarn et symbolisait la puissance de l’Eglise. Son architecture médiévale s’est peu à peu enrichie au fil des siècles pour aboutir à un ensemble architectural remarquable. Par un décret datant de 1811, sous le règne de Napoléon, l’édifice devient la propriété du Département du Tarn. En application de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, le Palais cesse d’être une résidence épiscopale. En 1922, il accueille les œuvres du peintre Toulouse-Lautrec, léguées à la ville d’Albi par sa famille.
Face à des équipements devenus obsolètes pour accueillir une collection d’œuvres d’art aussi prestigieuse et des espaces peu valorisés, des études de restructuration d’envergure sont engagées en 1989, pilotées par un syndicat mixte regroupant le Conseil départemental du Tarn et la Mairie d’Albi.
Le Palais de la Berbie offre aujourd’hui un écrin à la hauteur des amateurs de ce peintre de génie et des passionnés d’architecture médiévale. Pour tous les visiteurs, tarnais et touristes, il est un lieu propice à la promenade et offre un point de vue remarquable sur le patrimoine albigeois.