Logement
Le Département du Tarn, dans sa démarche d’égalité d’accès au logement pour tous, a mis en place une aide financière appelée le Fonds Départemental de Solidarité pour le Logement (FSL).
Le dispositif est ouvert à toute personne ou famille habitant le département du Tarn qui relève du PDALHPD ou qui éprouve des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence. Ils peuvent être aidés afin d’accéder ou de se maintenir dans un logement décent.
Le FSL est accordé sous conditions de ressources.
(Nous vérifions si le ménage demandeur est en mesure d’assumer le règlement de son loyer et des charges courantes sur le long terme (chauffage, assurance, transports...) et que le logement soit adapté à la composition familiale). Elles sont octroyées sous conditions en subvention et prêt sans intérêt.
Les aides au maintien concernent :
• les impayés de loyer et de charges;
• les impayés d'électricité, de gaz, de bois, de fuel, d'eau et de téléphone fixe
Vous pouvez également bénéficier d’accompagnement social lié au logement si vous avez besoin d’être soutenu dans vos démarches administratives, la gestion de votre budget, ou encore dans vos relations avec votre bailleur.
Plusieurs aides facilitent l’accès à la location, dont les plus utilisées sont la caution publique et l’avance de dépôt de garantie.
La première est principalement destinée aux jeunes et aux salariés qui n’ont pas une situation professionnelle stable, elle permet de renforcer le dossier du locataire et diminuer le risque pour le propriétaire.
La seconde est accessible à tous les salariés du secteur privé ainsi qu’aux jeunes en formation professionnelle. Elle permet aux bénéficiaires d’avoir plus de liquidités pour les dépenses liées à l’entrée dans le logement, notamment les frais de mise en service des différentes démarches pour l’emménagement : contrat d’électricité, gaz, eau, assurance habitation…
D’autres aides au déménagement sont disponibles pour les jeunes, notamment ceux qui prennent un bail de courte durée pour suivre une formation.
Le dossier de demande FSL doit être établi par un travailleur social (maison du département, CCAS, associations…).
Merci de télécharger les pièces suivantes et de les rapportées complétées lors de votre rendez-vous :
- Demande d'aide auprès du FSL
- Pièces complémentaires obligatoires pour les impayés de loyers et charges
- Pièces complémentaires obligatoires pour les impayés d'eau, d'énergie et de téléphonie fixe
Pour plus de renseignements, merci de vous rapprocher de la Maison du Département à proximité de votre domicile.
Un travailleur social répondra à vos questions et vous proposera si besoin un rendez-vous.
Retrouver les Maisons du Département
Si vous percevez une aide au logement, vous devez signaler votre impayé à l’organisme à la CAF soit à la MSA
Si vous avez des dettes que vous n’êtes pas en capacité de rembourser vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France-surendettement TSA 41217 75035 PARIS CEDEX 01