Partons sur les deux rives de la mer Baltique et de la mer du Nord, dans la zone hanséatique, carrefour et croisement d'influences entre la Scandinavie, la Pologne, la Lituanie et l'Allemagne du Nord à la découverte d'une musique nordique foisonnante. Si elle est inspirée par des mélodies traditionnelles, par la richesse du folklore et de contes et légendes nourris de l'imaginaire celtique païen, elle incarne aussi l'émergence des identités culturelles nationales.
Le piano et les cordes seront à l’honneur, mais aussi la voix, la tradition chorale étant essentielle dans les pays d'Europe du Nord, à travers un riche répertoire d'airs traditionnels ainsi que des chants contemporains.
Comme il est de tradition dans le Festival Cordes sur Ciel, la scène contemporaine, très active dans ces pays du Nord, sera présente, notamment avec Arvo Pärt, mais aussi avec la compositrice en résidence Justina Repeckaité, et sa création commandée par le Festival donnée en avant-première
Au Programme :
LUNDI 22 juillet
18H Concert Polar - Les Affranchi.e.s
Musique à la cour de Stockholm.
--> CHAPELLE du SAINT-CRUCIFIX, CORDES sur CIEL
20H30 Le Récital de Piano - Havard Gimse
Rencontre entre Beethoven et les compositeurs scandinaves.
--> ÉGLISE SAINT-MICHEL, CORDES sur CIEL
MARDI 23 juillet
12H00 Concert jeunes talents
14H visite du musée à deux voix sur la thématique culturelle départementale 2024 (concert gratuit / visite à deux voix, 4€). Parc à disposition pour un pique-nique tiré du sac.
--> CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA, ANDILLAC
18H00 Un Artiste, Une Oeuvre
Havard Gimse, piano / Edvard Grieg : Suite Holberg
20H30 La Musique Baroque d'Allemagne du Nord
Éléonore Pancrazi, mezzo-soprano et Les Affranchi.e.s
--> ÉGLISE SAINT-MICHEL, CORDES sur CIEL