Please select a page template in page properties.

Festival A ciel ouvert

Gratuit.

Marche à pied et équitation sont à l'honneur pendant le festival : des chronophotographies du 19ᵉ d’hommes et chevaux en plein effort et avec les paysages photographiés par N. Frémiot lors d’une résidence itinérante jalonnent le parcours du visiteur.

À l'occasion du festival ""À ciel ouvert"" à Labruguière qui investit de juillet à septembre le centre-ville et la galerie de l'Espace photographique Arthur Batut, deux expositions sont programmées :
- La première investit des grands panneaux au jardin public et sur le boulevard de la République : elle invite le visiteur à découvrir un usage scientifique de la photographie en vogue à la fin du 19ᵉ siècle qui consistait à décomposer les mouvements rapides d’hommes ou animaux à l’aide d’appareils appelés chronophotographes. Au fil de son parcours, le visiteur découvre les expériences photographiques d’Arthur Batut sur le saut du cheval qui côtoient, entre autres, les chronophotographies étonnantes du physiologiste Etienne-Jules Marey sur la locomotion humaine et animale.
- Dans la galerie de l’Espace photographique Arthur Batut sont présentées les photographies de Nicolas Frémiot qui, lors d’une résidence itinérante en octobre 2023, a marché de Labruguière à Céret sur les pas d’Arthur Batut. Les paysages traversés et les personnes rencontrées à chaque étape de ce périple constituent la matière première de cette exposition.

Évènement proposé dans le cadre des RDV culturels départementaux 2024 ""Mouvements, quand sport et culture font équipe"