Please select a page template in page properties.

Agriculture Département

SOUTIEN AUX VITICULTEURS TARNAIS IMPACTÉS PAR LA GRELE ET LE GEL EN 2024

Publié il y a 2 Jours

Le Département du Tarn, avec l’appui de l’Etat, a décidé de soutenir les viticulteurs tarnais confrontés et impactés par le gel de printemps 2024 et/ou l’épisode de grêle du 24 août 2024.

Télécharger le Dossier Vierge Fonds d'urgence gel et grêle

Dans cet objectif, afin de répondre aux besoins réels de la filière, il a été décidé d’attendre les déclarations de récolte fournis en décembre 2024 afin d’avoir une vue précise des pertes par vignoble.

Ainsi, un dispositif de soutien a été défini en fonction d’un nombre de point acquis selon le niveau de perte, comparaison de la récolte 2024 par rapport à la récolte 2023. Le nombre de points peut être cumulable et évoluera en fonction des pertes estimées réparties en trois tranches :

  • entre 15 et 20%,
  • de 20 à 30%,
  • plus de 30%,
    avec majoration selon l’année de votre installation (jeunes installés <4 ans) et/ou Label Agriculture Biologique ou classé HVE3.

Cette aide sera calculée en fonction de l’intensité de la perte et selon la spécialisation viticole de votre exploitation. Elle sera d’une valeur comprise entre 500 € minimum jusqu’à 4 000 € maximum par viticulteur bénéficiaire, dans la limite des crédits disponibles alloués à cette opération.   

Si vous pensez être éligible à cette aide et si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche de renseignement à garnir sur les sites internet du Département, de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de la Maison des Vins et de la Chambre d’Agriculture. 

Informations pratiques

Date de publication : Le 19 février 2025