Agriculture Département
Publié il y a 2 Jours
Le Département du Tarn, avec l’appui de l’Etat, a décidé de soutenir les viticulteurs tarnais confrontés et impactés par le gel de printemps 2024 et/ou l’épisode de grêle du 24 août 2024.
Télécharger le Dossier Vierge Fonds d'urgence gel et grêle
Dans cet objectif, afin de répondre aux besoins réels de la filière, il a été décidé d’attendre les déclarations de récolte fournis en décembre 2024 afin d’avoir une vue précise des pertes par vignoble.
Ainsi, un dispositif de soutien a été défini en fonction d’un nombre de point acquis selon le niveau de perte, comparaison de la récolte 2024 par rapport à la récolte 2023. Le nombre de points peut être cumulable et évoluera en fonction des pertes estimées réparties en trois tranches :
Cette aide sera calculée en fonction de l’intensité de la perte et selon la spécialisation viticole de votre exploitation. Elle sera d’une valeur comprise entre 500 € minimum jusqu’à 4 000 € maximum par viticulteur bénéficiaire, dans la limite des crédits disponibles alloués à cette opération.
Si vous pensez être éligible à cette aide et si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche de renseignement à garnir sur les sites internet du Département, de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de la Maison des Vins et de la Chambre d’Agriculture.
Date de publication : Le 19 février 2025