Please select a page template in page properties.

Département Environnement

Rapport annuel 2024 en matière de Développement durable

Publié il y a 4 Jours

Développement durable : en 2024 – année Olympique, le Département a mouillé le maillot !

Télécharger le Rapport du Développement durable

Oui, l’actualité liée au réchauffement climatique n’incite pas forcément à l’optimisme… 

Oui, dans le Tarn comme ailleurs, nous constatons ses effets sur nos vies quotidiennes de nombreux services départementaux les ont déjà intégrés dans leur actions : Direction des routes, Direction des bâtiments départementaux, Direction de l’eau et de l’environnement, mais aussi Services de la Direction de la Solidarité, notamment ceux qui accompagnent les petits et leurs parents, les séniors…

NON, on ne lâche rien et on poursuit nos efforts, car comme l’indiquent les scientifiques « atténuation et adaptation sont deux démarches incontournables et complémentaires contre le changement climatique. L’atténuation agit sur les causes du changement climatique, le cumul des émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par l’humain depuis la période préindustrielle (1850-1900). L’adaptation, elle, vise à protéger les populations et les écosystèmes des effets du réchauffement climatique. Les deux modes d’action ne s’opposent pas ; ce n’est pas une voie plutôt que l’autre, mais la combinaison des deux » (Sciences et Avenir – 28.11.2024).

Et il nous faut, dans ce contexte, continuer à œuvrer en faveur des 17 objectifs de développement durable (ODD) car ils « peuvent accroitre les capacités d’atténuation et d’adaptation, faire reculer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la vulnérabilité aux changements climatiques » (rapport du GIEC -2007… oui, déjà !).

Conscient de ces enjeux, fort des orientations politiques défendues et des priorités définies, l’exécutif départemental a doté ces dernières années notre Collectivité, de schémas et plans départementaux qui contribuent à ces ODD. Au-delà de la mise en œuvre des politiques sectorielles, le travail transversal et de coopération entre les directions renforce l’action départementale au service de la cohésion sociale et territoriale. 

Il est parfois difficile d’imaginer comment et à quelle hauteur le Département a mouillé le maillot en 2024 pour contribuer à la poursuite de cette longue course contre la montre… Et pourtant…

Retrouvez dans le Rapport annuel de développement durable présenté à l’Assemblée départementale du 14 février par Christophe TESTAS, 4ème vice-président en charge du développement durable, les nombreuses actions menées par le Département en 2024 et qui ont contribué concrètement à la poursuite des ODD, et plus globalement, à la nécessaire transition écologique et sociétale.

On ne lâche rien et on poursuit ensemble en 2025 !

Informations pratiques

Date de publication : Le 17 février 2025