Environnement Territoire et patrimoine
Publié il y a 3 années
Le Département est devenu un acteur incontournable dans la préservation et la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité. Souhaitant mettre en valeur les grands atouts de ces espaces et de cette richesse, la collectivité départementale mène une politique environnementale ambitieuse et volontariste en leur faveur.
Le Tarn regorge de sites emblématiques révélateurs de son patrimoine naturel et de ses paysages. Les espaces naturels constituent un socle de la préservation de son patrimoine qu’il soit original ou ‘ordinaire’, végétal ou animal, naturel ou cultivé.
La prise en compte de la biodiversité permet de répondre à des enjeux forts d’équilibre écologique mais également à « des services écologiques » rendus aux territoires et aux citoyens.
Ce nouveau schéma affirme le Département du Tarn comme un référent environnemental en renforçant la lisibilité et la cohérence de son intervention transversale sur les milieux, tout comme la qualité et l’attractivité des espaces naturels et paysagers tarnais.
Ses objectifs sont :
Cet outil de planification va rendre accessibles et vivants les écrins de nature tarnais et sensibiliser les citoyens à la fragilité des écosystèmes. C’est une volonté forte du Département.
Ce schéma est décliné de manière numérique, c’est un élément fort pour l’avenir, pour la connaissance, la préservation et la valorisation de la biodiversité auprès de nos jeunes par l’éducation à l’environnement ; un nouvel élément de promotion touristique du Tarn.
Les espaces naturels nous rassemblent, rassemblons-nous pour la nature et le climat
Date de publication : Le 07 octobre 2021