Département Déplacements
Publié il y a 2 semaines
Le pont de Rabastens, ouvrage d’art centenaire se refait une jeunesse !
Près d’1,5 million d’euros de travaux entièrement financés par le Département
Les travaux de réparation ont été programmés de longue date dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Investissement de 307 millions d’euros.
Le Département a investi 500 000 euros sur les années 2021, 2022 et 2023 pour des travaux de confortement de structure et d’étanchéité.
La dernière tranche de travaux a été engagée le 16 septembre 2024 pour un montant total de 1 050 000 euros. Elle concerne la réparation de la dalle en béton armé qui supporte la chaussée sur laquelle circulent les véhicules. Ces travaux sont indispensables pour pérenniser le pont pour les 50 prochaines années et assurer la sécurité des véhicules qui l’empruntent.
Ces travaux ont consisté à la réparation de la dalle en béton armé qui supporte la chaussée sur laquelle circulent les véhicules, ainsi que d’autres parties de l’ouvrage également en béton armé ou en maçonnerie.
N’étant pas visibles, ils se sont déroulés sous l’ouvrage et ont nécessité l’intervention d’entreprises spécialisées dans des techniques spectaculaires. En effet, il a fallu dans un premier temps assembler une à une l’ensemble des pièces constituant l’échafaudage suspendu sous le pont et pesant plusieurs centaines de tonnes.
Cette opération a été réalisée manuellement par des ouvriers appelés acrobates ou cordistes capables d’évoluer dans le vide à l’aide de bordiers et de cordes.
Par la suite, le béton dégradé de l’ouvrage a été purgé par un ouvrier spécialisé équipé d’une lance d’eau sous très haute pression (2800 bars) ce qui rend cette opération dangereuse. Il est à noter que cette opération fragilise la dalle et interdit de ce fait la circulation de tout véhicule. Une fois cette prestation terminée, un nouveau béton est mis en oeuvre.
Les gravats de béton sont par la suite évacués par un camion aspirateur de 500 chevaux depuis le dessus de l’ouvrage par l’intermédiaire d’un long tuyau.
Il a également fallu entièrement démolir et reconstruire des poutres en béton qui étaient très difficiles d’accès et situées bien en dessous de l’échafaudage. Là aussi, ce sont des cordistes qui sont intervenus pour réaliser ces travaux.
Au vu de la complexité des travaux et pour des questions de sécurité des usagers, la réparation n’a pas pu être réalisée en maintenant la circulation.
Soucieux de limiter la durée des travaux et l’impact sur la vie locale, le Département a travaillé en lien étroit avec les municipalités de Rabastens et de Couffouleux en finançant des coûts supplémentaires pour :
Dans le cadre d’une politique volontariste, le Département a aussi apporté une aide financière à l’association des commerçants de Rabastens et Couffouleux « Rabascouf », afin de dynamiser l’activité commerciale durant la fermeture provisoire du pont.
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Date de publication : Le 06 février 2025