Culture Département Territoire et patrimoine
« Femmes au charbon » a pour objectif de mettre sur le devant de la scène les oubliées de la retranscription de la grande aventure minière : les femmes.
Sur une idée de Magalie Bremaud, auteure, tableaux vivants, ateliers, animations... vont nous parler des femmes dans le bassin minier, à la fois les travailleuses, qui ont durement peiné au lavoir ou à la cokerie, mais aussi les épouses de mineurs, piliers des familles.
Habitantes du secteur carmausin concernée par cette histoire minière, enfants et adolescentes des écoles et collèges de Carmaux ou Blaye, actrices de la vie culturelle, jeunes actives ou en parcours d’insertion : une centaine de personnes a œuvré pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet intergénérationnel.
Pour cette journée de restitution au public, les extérieurs et certaines salles du Musée-mine départemental sont investis par des tableaux vivants et des animations. Le public est convié à circuler d’un lieu à l’autre, guidé par des figurants costumés. Il pourra ausi profiter, en accès libre, de diffusions sonores (« Femmes d’ailleurs »), du reportage photographique « Portraits de femmes de mineurs » réalisé lors du projet, et de l’exposition temporaire « Femmes à la mine ».
L’après-midi sera clôturée par un concert et un temps de rencontre autour du "briquet" des mineurs.
Cagnac-les-mines
81130 Cagnac-les-Mines