Please select a page template in page properties.

Culture Département Territoire et patrimoine

Journée d'animations "Femmes au charbon" le 18 mai 2019

​« Femmes au charbon » a pour objectif de mettre sur le devant de la scène les oubliées de la retranscription de la grande aventure minière : les femmes.
 

Sur une idée de Magalie Bremaud, auteure, tableaux vivants, ateliers, animations... vont nous parler des femmes dans le bassin minier, à la fois les travailleuses, qui ont durement peiné au lavoir ou à la cokerie, mais aussi les épouses de mineurs, piliers des familles. 
Habitantes du secteur carmausin concernée par cette histoire minière, enfants et adolescentes des écoles et collèges de Carmaux ou Blaye, actrices de la vie culturelle, jeunes actives ou en parcours d’insertion : une centaine de personnes a œuvré pendant plusieurs mois pour mener à bien ce projet intergénérationnel.
Pour cette journée de restitution au public, les extérieurs et certaines salles du Musée-mine départemental sont investis par des tableaux vivants et des animations. Le public est convié à circuler d’un lieu à l’autre, guidé par des figurants costumés. Il pourra ausi profiter, en accès libre, de diffusions sonores (« Femmes d’ailleurs »), du reportage photographique « Portraits de femmes de mineurs » réalisé lors du projet, et de l’exposition temporaire « Femmes à la mine ».
L’après-midi sera clôturée par un concert et un temps de rencontre autour du "briquet" des mineurs.

Au programme :

  • En continu, à partir de 16h30 : tableau muséographique
    Femmes d’ailleurs (diffusion sonore) - Salle cafétéria du musée
    → la journée type d’une femme de mineur dans différentes langues représentatives des vagues d’immigration du bassin (russe, polonais, italien, espagnol, portugais, français et occitan).
    En collaboration avec le Slec et les ateliers sociolinguistiques de la Plateforme d’Accompagnement vers l’Emploi de la 3CS.
    → reportage radiophonique : évocation de la vie des femmes de mineurs par les jeunes de l’Association Animation Jeunesse du Carmausin.
  • de 16h à 18h : tableaux vivants
    → Les Sisyphes du ménage : Deux femmes de cité minière évoquent leur vie, leur passé, les histoires de la cité en lavant et étendant leur linge.
    Actrices du tableau : Michèle Martin et Suzanne Midroit.
    En extérieur, devant le chevalement du musée.
    → La valse des veuves : Douze couples de femmes dansent entre elles, faute d’avoir assez d’hommes encore vivants... Dans cet étrange bal, elles tournent... condamnées dans leur quotidien à faire tourner leur monde coûte que coûte.
    Animation du tableau : Corine Giacomello, association Passe-Pierres, avec les costumes de l’association Histoire(s) au Pays de Jaurès.
    Salle de projection du musée.
    → Jeux d’autrefois à la cité de Fontgrande : Atelier de jeux d’extérieurs pratiqués autrefois à Fontgrande : Lyrio, course avec cerceaux, osselets, etc. (Jeux transmis par Pierre Santoul, association Histoire et Patrimoine du Carmausin, à 12 élèves de 5 à 8 ans de la Calandreta de Carmaux). 
    Animateurs : parents et enfants de la Calandreta de Carmaux.
    Plateforme extérieure du musée.
  • 18h30 : Concert
    Chants de luttes et chants de femmes par la chorale Modus Videndi. (Sylviane Blanquart organiste, et Thierry Hetzel accordéoniste).
  • 19h30 : Buffet briquet
    Sur le thème du casse-croûte des mineurs, le Centre Caramantis de Carmaux propose une série de desserts selon des recettes anciennes issues de familles de mineurs de différentes régions : polonais, italiens, espagnols... Venez à la rencontre des échaudés, montecaos, crispeles, serniks...

Informations pratiques

Cagnac-les-mines

81130 Cagnac-les-Mines