Publié il y a 1 mois
Le Département du Tarn lance un appel à candidatures médico-social numéro 2024/10/AAC/PA04, conjoint Conseil départemental du Tarn / CARSAT Midi-Pyrénées, pour la création de 85 places de résidences autonomie dans le Tarn, dans le cadre du dispositif IDRA 2024 (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie).
Le Tarn compte 10 résidences autonomie autorisées, pour un total de 285 places installées.
Il s’agit d’une offre de logements intermédiaires entre le domicile et l’institution médicalisée, accessible à des personnes âgées autonomes, et dispensant dans un environnement sécurisé des prestations concourant à la prévention de la perte d’autonomie.
En 2020 et 2021, suite au lancement de 2 appels à projets Départementaux, dix nouveaux projets ont été autorisés, permettant la création de 246 places supplémentaires d’ici 2027.
40 de ces nouvelles places ne pourront être déployées, suite à la désaffection d’un porteur de projet (solde de 206 places à créer).
En parallèle, au titre du dispositif IDRA 2023, le Département du Tarn a été retenu par la CNSA et la CNAV, afin de créer, via le lancement d’un appel à candidatures ad hoc, 100 places supplémentaires de résidences autonomie pour personnes âgées (3 porteurs de projets se sont portés candidats – avec des notifications d’autorisation et de rejet à notifier d’ici fin 2024).
A ce jour, le vieillissement accéléré de la population nécessite d’anticiper la préparation des infrastructures pour personnes âgées fragiles, à l’horizon 2030-2050.
Pour répondre aux besoins, la CNSA et la CNAV ont créé le dispositif IDRA, mobilisant des crédits et des fonds dédiés, afin de soutenir financièrement la création de nouveaux logements autorisés en résidence autonomie, dans les départements les moins bien équipés.
Un nouvel appel à candidatures est lancé dans le cadre du dispositif IDRA 2024, conjoint avec la CARSAT Midi-Pyrénées, pour la création de 85 places supplémentaires de résidences autonomie dans le Tarn.
Il s’agit de la dernière édition du dispositif IDRA, et la dernière occasion de permettre à des projets Tarnais de bénéficier de soutien à l’investissement de la part de l’Etat.
Les objectifs de cet appel à candidatures sont les suivants :
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE MEDICO-SOCIAL 2024/10/AAC/PA04
Cahier des charges/dossier de candidature
Cartographie de la répartition de l'offre actuelle et à venir en résidence d'autonomie
Date de publication : Le 14 octobre 2024