Please select a page template in page properties.

Département

Egalité femmes / hommes et Diversités au sein de la Collectivité et dans nos politiques publiques

Dernière mise à jour le 17 avril 2025

Il pourrait paraître évident pour toutes et tous que l’égalité femmes/hommes (EFH) et la lutte contre les discriminations (LCD) sont des valeurs « indiscutables », « non négociables ». 

Le Département, à travers ses compétences obligatoires et par volonté, agit depuis longtemps pour l’égalité et les diversités. 

Néanmoins, à la lumière des enjeux d’aujourd’hui sur ces sujets, de la dégradation de certains indicateurs de conditions de vie individuelles et collectives en France comme sur notre territoire, des fragilités et menaces ressenties ou réellement subies par des populations précarisées, il est apparu important de s’engager davantage. 

Chaque année le Conseil départemental doit rendre compte des actions menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Le 14 février 2025, l’Assemblée départementale a débattu du Rapport annuel 2024 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (EFH), présenté pour la première fois par politique publique. 

Ce rapport comportait en outre cette année, en annexe, le nouveau Plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2025-2028 au sein de notre Collectivité. « La réduction des inégalités, la prévention des violences et l’information, la sensibilisation de tous » sont les trois nouveaux axes de ce Plan d’actions en direction des agents.

Signature de la nouvelle Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et nouvelle feuille de route Egalité femmes / hommes et Diversités

Pour asseoir l’action départementale, le Président Christophe Ramond a également signé, au nom du Conseil départemental, la nouvelle version de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale proposée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). 

Enfin, si le Département, à travers ses compétences obligatoires et par volonté, agissait déjà pour l’égalité et les diversités, la rédaction d’un document stratégique mettant en lumière et cohérence des actions déjà déployées ou à développer « pour faire mieux et plus », a été menée sous l’impulsion de Margot Lapeyre, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes/hommes : 

La collectivité dispose donc désormais d’une Feuille de route Egalité femmes/hommes et Diversités 2025-2028 qui la conduira à agir à travers ses politiques et en relations avec ses nombreux partenaires (collectivités, institutions, associations).

Au chapitre de la diversité et de la lutte contre les discriminations, le choix a été fait de focaliser la démarche sur les critères de discrimination particulièrement liés aux compétences obligatoires du Département : l’âge, la perte d’autonomie, l’état de santé, le handicap, l’état de grossesse, la situation de famille, la vulnérabilité liée à la situation économique.