Please select a page template in page properties.

Sport

Sport et handicap

Le Département avec près de 250 millions d’euros consacrés aux dépenses sociales et notamment en faveur du bien-être de nos aînés, de nos enfants et de nos familles, qu’il s’agisse de l’accompagnement de personnes en situation de précarité, de handicap ou de dépendance, assume pleinement son rôle de chef de file des solidarités. 

Le Département du Tarn agit pour offrir à chaque personne en situation de handicap les conditions de son épanouissement personnel dans le respect de la dignité individuelle et concernant le sport il agit en faveur de sa démocratisation. 
Une ouverture qui passe par un plan d’aide, que ce soit pour le fonctionnent, pour l’investissement ou encore aider les structures sportives pour permettre le développement de l’offre. 

Le Département soutien le développement de la pratique sportive pour tous

  • Organisation le 26 septembre dernier, d’une journée de sensibilisation aux bienfaits du sport, intitulée « oriente tes baskets vers le bien-être ! », sur l’Espace de loisirs « Les Etangs » à Saïx. Au programme, deux parcours de courses d’orientation sur la base et l’immersion dans le village du Sport-Santé avec divers stands et ateliers, où plus de 300 personnes ont participé. Cet événement sportif, ouvert à tous publics : personnes à mobilité réduite, personnes âgées, familles et jeunes, avait pour objectif de promouvoir la convivialité, le bien-être, la santé et l’insertion sociale par le sport. Ces cycles d’initiations ou ces journées de découverte sont proposées afin de lier le sport et la santé, mais aussi pour contribuer à l’estime de soi et à la reconnaissance sociale.
  • Soutien au handisport qui permet de développer une offre intéressante avec : Le Comité départemental de sport adapté (handicap psychique) et le Comité départemental handisport (handicap physique). Ces deux structures ont mis en place deux modalités de pratique qui sont actuellement proposées aux personnes en situation de handicap
  • pratiquer dans un club affilié à une fédération sportive spécialisée, telle que la Fédération Française Handisport (F.F.H.) pour les handicaps physiques et sensoriels (auditif et visuel) ou la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A) pour les handicaps psychiques et mentaux.
  • pratiquer dans un club ouvert aux personnes valides et handicapées affilié à une fédération sportive uni-sport (football, tennis, judo, rugby, natation…). Les publics handicapés peuvent ainsi pratiquer, soit parmi les valides soit dans une section spécialisée du même club. Sachez qu’il y a actuellement une offre de 40 disciplines sportives dans le Tarn