Dans la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la Constitution stipule que "les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France" (article 75-1). Aujourd'hui, on dénombre près d'un million de locuteurs occitans à travers le monde. Cette langue reste présente encore aujourd'hui dans nos expressions du quotidien, la vie culturelle, l'histoire mais également le patrimoine. L'occitan est par ailleurs officiellement reconnue par l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et aussi l'ONU comme un patrimoine qui nécessité d'être protégé et valorisé.
L'Occitan ou lange d'Oc est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, Guardia Piemontese en Italie, les Vallées Occitanes ou encore le Val d'Aran en Espagne. Grande langue de culture au Moyen-âge, l'occitan est porteur de tout un art de vivre et d'un héritage littéraire, séculaire, scientifique et technique. La langue occitane s'illustre dans des domaines particulièrement variés.
Au Xe siècle, les premiers textes apparaissent (Lo Boèci et La passion de Clarmont). Vers le XIIe siècle, l'occitan se renforce et devient une langue de culture européenne avec le mouvement littéraire des Troubadours qui a une influence philosophique notable à cette époque-là.
A partir du XVIe siècle, les rois font progresser le français ce qui va considérablement diminuer l'usage de l'occitan. L'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) impose définitivement le français comme langue officielle.
Cada jora, lo solelh se lèva al terme cal pagar la réva.