Culture Territoire et patrimoine
Direction du département du Tarn, les Archives départementales ont une mission à la fois administrative, culturelle et scientifique. Elles font partie du réseau des services d’archives publics relevant du service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture).
Créées sous la Révolution, elles sont installées depuis 2005 sur le site de l’ancienne Verrerie ouvrière d’Albi, dans un bâtiment parfaitement fonctionnel, largement ouvert sur le public.
Elles conservent environ 20 km de documents, depuis le Xe siècle jusqu’à nos jours : parchemins, papiers, photographies, documents sonores et audiovisuels, documents numériques, journaux, revues et ouvrages de bibliothèque, etc.
Dans un but à la fois citoyen, scientifique et culturel, ce patrimoine est mis gratuitement à la disposition de tous afin de documenter l’activité des services publics, témoigner de la vie sociale et économique, servir de source à la recherche.
Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.
article L. 211-1
La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.
article L. 211-2
Les Archives départementales accueillent depuis 1908 la conservation des antiquités et objets d’art, chargée de recenser, étudier, protéger au titre des monuments historiques, restaurer, mettre en sécurité… le patrimoine mobilier existant dans le département : patrimoine religieux des églises, patrimoine civil (mairies, hôpitaux…), patrimoine industriel, mobilier privé, etc.