Please select a page template in page properties.

Culture Tourisme

Les Journées du Patrimoine

  • Tarif : gratuit
  • Public : Tout public

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Comme chaque année, le Comité départemental du Tourisme, les Archives départementales et les musées départementaux participent aux Journées européennes du Patrimoine et vous proposent une programmation spéciale.

Au programme :

Visite commentée de l'Hôtel Reynes

Dimanche 20 septembre 2020 - de 10h30 à 12h00
14 rue Timbal - 81000 ALBI

L’Hôtel Reynès ouvre ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Venez découvrir la demeure d’un riche marchand pastellier symbole de cette réussite où le mariage de la pierre et de la brique est d’une rare élégance.
Visite commentée sous la conduite de Gérard Alquier.

Samedi 19 :

  • 14h30 Conférence « Le pastel dans le Tarn » : dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine, mené en partenariat avec le Département et  Tarn tourisme les étudiants de la licence Histoire de l’INU Champollion proposent une conférence consacrée à l’histoire du pastel dans le Tarn du Moyen Âge à nos jours.
  • de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30  Démonstration de teinture végétale : L’atelier Pastel de la  Serre, Château des plantes Cambounet sur le Sor, unique production de Pastel en Pays de Cocagne vous fait découvrir tous les secrets du Bleu de Pastel à l’occasion des journées du patrimoine à l’hôtel Reynès.

dimanche 20 :

  • 14h30 Visite découverte « Venez à la découverte de l’hôtel Reynès » : visite commentée gratuite sous la conduite de Gérard Alquier.


Entrée gratuite.
Port du masque obligatoire et jauge limité à 20 personnes.
Inscription obligatoire au 05 63 77 32 10

Les Archives départementales

Albi

Entrée gratuite •  Le 19 septembre • 14h à 18h

  • Visite guidée des coulisses des archives  : découverte des missions du métier d’archiviste, des magasins d’archives, des conditions de conservation des documents.
  • Découverte de nombreux documents originaux exposés en salle de lecture.
  • Si on jouait au Patrimoine : activités ludiques autour du Patrimoine pour le jeune public (calligraphie, jeux...).

Renseignements : 05 63 36 21 00 - www.archives.tarn.fr

MUSÉE-MINE DÉPARTEMENTAL

Cette année, les visiteurs pourront à la fois venir au Musée-mine départemental découvrir l’univers de la mine et se divertir en profitant du spectacle proposé par la Cie Camisole, et également se rendre à Cap’découverte où le musée présentera deux expositions dans le cadre d’une programmation commune avec le pôle Mémoire-Patrimoine-Education de Cap’Découverte et l’association ASPICC.

Vraie-fausse conférence sur l'alimentation des mineurs par Le Caporal, alias Camille Latteux de la Cie Camisole

Samedi 19 septembre, 17 h, extérieur du musée

Musée-mine départemental / Cagnac-les-Mines

A 17 h, Le Caporal vous attend au musée. C’est un éminent spécialiste de tout mais surtout de l'alimentation des mineurs ! C'est ce qu'il va tenter de nous faire croire par tous les moyens. Il est un peu olé-olé mais il partage ses mots sur le casse-croûte, les repas en famille, les jours de fêtes, les recettes ... Une heure de clownerie historique pédagogique en extérieur du musée.

Durant ce week-end, les modalités de visite restent inchangées au musée, à savoir une déambulation ponctuée par les explications des guides-médiateurs à la place des traditionnelles visites guidées. Les parcours de visite ont été revus afin de fluidifier les cheminements, les espaces extérieurs sont à (re)découvrir, et l’exposition temporaire « Le casse-croûte du mineur » enrichit la visite. Les galeries de mine ne sont pas accessibles à la visite.

Pour garantir la sécurité de tous, les recommandations sanitaires seront appliquées : lavage des mains (mise à disposition de gel hydro-alcoolique) distanciation physique et port du masque obligatoire. Des jauges sont établies pour garantir la distanciation physique en intérieur.

Hors les murs du musée à la Maison de la Découverte, Cap’Découverte (Le Garric)

Samedi & dimanche, aux horaires d'ouverture de Cap’découverte

Le Musée-mine départemental, la Maison de la Découverte et l'association ASPICC ont choisi de regrouper leurs manifestations sur un seul et même site pour donner une identité forte et symbolique  à cette 37ème édition de ces Journées européennes du Patrimoine.

Dans le département du Tarn, les mines de charbon du bassin Carmaux / Cagnac sont généralement bien connues du grand public. Importantes par leurs productions et leurs effectifs, elles restent profondément ancrées dans la mémoire collective locale. Cap’Découverte, implanté sur l’ancienne mine à découvert, en est un témoin.

Le Musée-mine départemental propose deux expositions en hors-les-murs. « Les métiers de la mine » vous présente la multitude d’acceptions qu’incluent le terme mineur : boiseur, piqueur, boutefeu, électro-mécanicien… On ne peut cependant aborder le thème de la mine et des mineurs dans notre région sans parler d’autres exploitations qui ont vu le jour grâce à la richesse géologique de notre sous-sol. De moindres tailles comparées à celles des houillères, des installations d’extraction et de traitements ont fourni différents types de minerais (plomb, zinc, argent, tungstène, fer…), avec des niveaux de développement plus ou moins avancés en fonction de la période d’exploitation et des caractéristiques des filons. L’exposition « Les mines du Tarn » présente les sites miniers du département ayant donnés lieu à une phase d’industrialisation et pour lesquels ont pu être collectés des documents écrits ou photographiques permettant de retracer une partie de leur histoire.

L’association ASPICC (Association de Sauvegarde du Bassin Minier Carmaux Cagnac) et ses anciens mineurs feront la visite guidée « Si la Découverte m’était contée » au parc des Titans. Ce parc abrite d’anciennes machines de l’époque minière : des camions dont les roues vous dépassent en hauteur, un convoyeur à charbon avec ses tapis roulants, des pelleteuses… Vous serez forcément impressionnés par la démesure de ces engins, et par le point de vue sur le gouffre de l’ancienne mine à ciel ouvert. Cette association présentera également une galerie de mine reconstituée, des photographies et de affiches.

Enfin, le pôle Culture-Patrimoine-Education de Cap’Découverte propose un parcours original, « Du charbon au soleil », où application 3D, jeux en réalité augmentée, nouvelles technologies et énergies se complètent.

Contact

Musée-mine départemental

20  avenue de saint Sernin - 81 130 CAGNAC LES MINES
Tél. : 05 63 53 91 70 - Courriel :

http://musee-mine.tarn.fr

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU TEXTILE - LABASTIDE ROUAIROUX

Artisanat d’art et collections textile
Samedi et dimanche - de 10 h à 18 h

Gratuit, ouvert à tous.

Possibilité de se restaurer sur place.

Jeu-quizz pour s’amuser en visitant. Lots à gagner par tirage au sort.

Une quinzaine d’artisans d’art et le Musée départemental du Textile vous proposent, à l’occasion de ces journées dédiées à l’éducation et l’apprentissage, un panorama d’exception sur les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, où la matière, l’esprit et la main jouent un rôle essentiel, tout comme la passion et l’engagement d’hommes et de femmes qui perpétuent et s’approprient des gestes ancestraux.

Cette rencontre est possible grâce à un partenariat entre le Conseil départemental du Tarn et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn.

Dinandier, céramiste, vitrailliste, tisserande, tailleur de pierre et bien d’autres encore… Une quinzaine d’artisans d’art auront à cœur de partager leur savoir-faire et créations d’exception durant ces deux jours. Trait d’union entre le passé et le futur, l’esprit et la main, l’esthétique et la fonction, ces artisans d’art font partie de notre patrimoine, héritiers des savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.  Engagés, passionnés, ils exposeront des pièces remarquables et échangeront avec les visiteurs sur leur savoir-faire exceptionnel.

Jonathan SOULIE, dinandier d’art, façonne ses créations entièrement à la main, martelant les feuilles de cuivre, laiton ou aluminium. Il fera une démonstration de son travail le samedi, toute la journée. De la haute couture sur métal qui lui a valu d’être lauréat du concours Ateliers d'Art de France en 2020 de la région Occitanie.

Pour répondre à ces artisans d’art, comme un pendant industriel dont les liens communs seraient la technicité et le savoir-faire des hommes pour travailler la matière et lui donner vie, le Musée départemental du Textile dévoile les différentes étapes de fabrication d’une étoffe de laine, ancienne spécialité de la vallée du Thoré. Filature, tissage, apprêts, teinture : des démonstrations vous plongeront dans une époque faste où le bruit des navettes rythmait le quotidien de Labastide-Rouairoux. Les traditionnelles visites guidées laissent place à une déambulation ponctuée par les explications des guides-médiateurs. Les parcours de visite ont été revus afin de fluidifier les cheminements, l'exposition temporaire « Collection 100% laine » enrichit les lieux.

Pour garantir la sécurité de tous, les recommandations sanitaires seront appliquées : lavage des mains (mise à disposition de gel hydro-alcoolique) distanciation physique et port du masque obligatoire. Des jauges sont établies pour garantir la distanciation physique en intérieur.

Inauguration du salon des artisans d’art

Samedi 19 septembre, 11 h 00

Remise du Prix départemental des métiers d’art

En 2020, le Département organise en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, le prix départemental des métiers d’art, qui proposera de récompenser des professionnels d’excellence dans les métiers de la création et de la tradition-restauration. Deux prix seront ainsi décernés après examen d’un jury départemental réuni le 16 septembre prochain, et cette année pour la première fois un prix du public sera attribué.            

Département et Chambre des métiers profitent du cadre offert par l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine 2020 au Musée du Textile pour remettre officiellement les prix. Les œuvres seront exposées lors de cette opération, et le public votera à ce moment- là pour désigner son œuvre préférée (« prix du public »).

Contact

Musée départemental du Textile

Rue de la Rive - 81 270 LABASTIDE-ROUAIROUX
Tél. : 05 63 98 08 60 - Courriel : musee.textileping@tarnpong.fr

http://musee-textile.tarn.fr

MUSÉE DU CAYLA

Château-musée du Cayla / Andillac

Samedi 19 septembre, à 14 h 30 et 18 h
L’amour en cage par le Théâtre du Baroud

Gratuit, ouvert à tous

Le musée propose, en lien avec les Amis des Guérin, un spectacle déambulatoire dans le cadre de nature du Cayla intitulé « L’Amour en cage » s’inspirant des œuvres de Maurice (1810-1839) et Eugénie de Guérin (1805-1848).

Les vies et les œuvres d'Eugénie et de Maurice de Guérin, leurs questionnements font écho à notre XXIe siècle. Ils permettent notamment de développer deux thèmes qui sont les portes d'entrée du Théâtre du Baroud pour toucher le public d'aujourd'hui et en particulier le public adolescent : comment trouver sa place ? ; le retour de la mélancolie, comme mal du siècle.

Maurice est confronté à la pression familiale et aux exigences d’une société du XIXème siècle où la singularité n’a que très peu de place. Quant à Eugénie, c’est une vie par procuration, au Cayla dévouée aux siens. Dans les deux cas, l’écriture est un exutoire permettant d’échapper à une réalité de l’instant. L’écriture est un lien avec l’extérieur, les êtres aimés, et la manière de faire corps avec la nature et d’échapper au temps.

Les spectateurs partent à la rencontre des personnages à travers une déambulation sur site. A la fin de la représentation, le public est invité à échanger avec les comédiens sur les thématiques abordées.

Au Château-musée du Cayla, les modalités de visite restent inchangées pour les Journées du patrimoine, à savoir visite guidée du château (à heure fixe) et visite du parc en accès libre. Une nouveauté cette année : cucurbitacées, légumineuses et graines de saison ont investi l’ancien potager…à découvrir. Dans le château, l’exposition « Quand les artistes passent à table - leurs regards sur l'alimentation » sera visible.

Pour garantir la sécurité de tous, les recommandations sanitaires seront appliquées : lavage des mains (mise à disposition de gel hydro-alcoolique) distanciation physique et port du masque obligatoire pour les visites. Des jauges sont établies pour garantir la distanciation physique en intérieur.

Contact

Château-musée du Cayla

81 140 ANDILLAC

Tél. : 05 63 33 01 68 - Courriel : musee.caylaping@tarnpong.fr
http://musee-cayla.tarn.fr

Informations pratiques

Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020

Plus d'informations sur les Journées du Patrimoine :

Les Musées départementaux 

Tarn Tourisme

Les archives départementales