Education Jeunesse
Publié il y a 1 année
Fort de sa compétence en la matière, le Département du Tarn s’est engagé dans la restructuration et l’extension du Collège Louis Pasteur à Graulhet. Construit dans les années 1970, cet établissement accueille plus de 800 élèves de la 6e à la 3e (SEGPA et ULIS). Sa réhabilitation vise à offrir à ses usagers un meilleur confort tant sur les aspects fonctionnels que sur les plans thermique et acoustique tout en améliorant l’identification de l’établissement et en permettant son évolutivité pédagogique et en particulier numérique.
Réalisés en site occupé, les travaux permettront de redonner une nouvelle identité à ce Collège et sans rupture avec l’existant, de valoriser la complémentarité entre l’ancrage territorial et local issu du passé industriel de la ville et la modernité des matériaux employés.
Le programme de travaux intègre la démolition d’anciens bâtiments dégradés, ainsi que la réhabilitation et l’extension des bâtiments existants. Il s'articule autour du triptyque "sobriété - efficacité - renouvelable". Il s’agit de limiter les consommations d'énergie, optimiser les coûts d'entretien et de maintenance du bâtiment tout en favorisant le confort des utilisateurs. L'ensemble des revêtements extérieurs et intérieurs sont choisis pour leur durabilité et leur facilité d'entretien. La nouvelle peau extérieure intègrera l’isolation thermique et de nouvelles menuiseries performantes en aluminium ainsi que leurs protections solaires, pour maîtriser les apports solaires et améliorer le confort thermique d’été tout en profitant des apports solaires l’hiver. Le réaménagement du parvis et sa plantation permettront de réduire la part de surface imperméable concourant ainsi à améliorer le confort des usagers, à faciliter l’infiltration des eaux de pluies et à limiter les effets d’ilot de chaleur urbain.
Cette opération, soutenue par le Fonds vert mis en place par l’Etat, fera l’objet de plusieurs phases de travaux. Elle bénéficiera par ailleurs d’un financement Européen au titre du FEDER d’un montant attendu d’1M€.
Date de publication : Le 07 août 2023