Education Sport
Publié il y a 1 semaine
Labellisé « Terre de Jeux 2024 », le Tarn fait partie des départements qui se mobilisent aux côtés de l’Etat, du CDOS et de tous les acteurs du sport pour « mettre plus de sport dans le quotidien des Tarnais ». C’est pourquoi, en lien avec le Plan 5000 équipements – Génération 2024 qui poursuit le développement d’équipements de proximité et renforce le lien avec le milieu scolaire, le Département a engagé la construction d’un Dojo et la rénovation des installations sportives du collège Val Cérou à Cordes.
Mobilisé aux côtés de l’Etat et de l’Agence nationale du Sport, le Département réhabilite le plateau sportif et la piste d’athlétisme de ce collège. L’équipement doit permettre d’une part l’utilisation du plateau sportif par les scolaires et d’autre part d’assurer la pratique sportive de loisir (hors temps scolaire). L’équipement disposera d’un accès PMR.
Le nouveau dojo en solution modulaire sera pourvu d’une salle multisport principalement dédié aux sports de combats (judo, karaté, etc.), de vestiaires, d’un bureau, de sanitaires et de locaux de stockages ainsi que d’un point d’eau extérieur.
Il sera complété d’une piste de course de 200m en enrobé (3 couloirs de 1.00m en anneau et en ligne droite) et en son centre d’une plateforme en enrobé permettant la cohabitation avec des pratiques de jeux de plein air : Hand-ball, Volley-ball et Basket-ball.
Le projet disposera d’une empreinte environnementale réduite, puisqu’il n’intègre aucune artificialisation de nouveaux espaces, que la performance énergétique du site sera améliorée avec notamment une isolation thermique efficace, qu’enfin la construction intègrera l’utilisation d’éco-matériaux (mise en œuvre de revêtements avec matériaux recyclé).
Date de publication : Le 24 octobre 2024