Agriculture
Publié il y a 11 mois
Du 24 février au 3 mars derniers, le Conseil départemental du Tarn a fièrement représenté son agriculture au Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA). Cet évènement d'envergure a offert une vitrine exceptionnelle au talent et à l'engagement des acteurs de la filière agricole et agro-alimentaire tarnaise.
Une cérémonie en l’honneur des médaillés tarnais du Concours Général Agricole du SIA 2024 s’est tenue le 22 avril à la Chambre d’Agriculture du Tarn. L’occasion de féliciter nos agriculteurs, producteurs et artisans locaux lauréats et de mettre en avant leur expertise et la qualité de leurs productions.
Au cœur de cette 60ème édition du SIA, le Concours Général Agricole a honoré le travail des agriculteurs. Avec près de 70 médailles décernées à nos produits de qualité, le Tarn a brillé et s’est affirmé, une nouvelle fois, comme un acteur incontournable de l'agriculture française.
Ces distinctions nationales témoignent de l'excellence de notre agriculture. Les Salaisons de Lacaune, l’ail rose de Lautrec, les vins de Gaillac, le veau d’Aveyron et du Ségala, l’agneau tarnais, nos foies gras et nos fromages sont autant d'ambassadeurs prestigieux de l'art de vivre à la tarnaise.
Avec près de 15 000 emplois générés, l’agriculture et l’agroalimentaire sont de véritables moteurs économiques du territoire. Dans un contexte où les défis environnementaux et économiques se multiplient, le Département veille à accompagner et soutenir tout au long de l’année les différents acteurs du secteur : chaque année, le Conseil départemental apporte un soutien global de 2,5 M€ aux filières agricoles agro-alimentaires et forêt-bois.
Promouvoir le « manger local » et développer les circuits courts : Le Conseil départemental s'engage résolument en faveur des circuits alimentaires de proximité et de l'agriculture locale. Le dispositif départemental Agrilocal81, lancé en partenariat avec diverses instances, favorise la mise en relation entre producteurs et acheteurs de la restauration collective tarnais. Cette plateforme promeut une alimentation responsable, favorisant les produits frais et locaux.
Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site https://www.agrilocal81.fr/
Programme Tarn "Alimen'terre": Un nouveau programme ambitieux visant à rapprocher consommateurs et producteurs locaux est lancé en 2024 par le Conseil départemental. Son objectif est de renforcer la souveraineté alimentaire du département, de préserver l'environnement et de promouvoir une alimentation saine et locale.
Guide des productions bio : En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, le Département soutient les producteurs bio tarnais et facilite l'accès des consommateurs à des produits certifiés bio via un guide dédié : guidebio.tarn.fr
Le Département apporte un soutien financier significatif pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et climatiques. Des investissements sont alloués à la gestion de l'eau, notamment pour la création de retenues collinaires, ainsi qu'à la lutte contre la prédation animale.
La sécurité alimentaire est une priorité. Avec 1,1 M€ alloué aux contrôles alimentaires, à la santé animale et à la lutte antivectorielle, le Département prend en charge une large partie des frais de surveillance de la bonne santé sanitaire des troupeaux tarnais.
Le Conseil départemental œuvre pour une agriculture plus résiliente, respectueuse de l’environnement et répondant aux besoins spécifiques des filières locales. Il accompagne la structuration des filières de qualité et encourage les démarches de certification. Un financement est également attribué aux Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) pour l'acquisition de matériel moderne et durable.
Tarn Attractivité, la nouvelle agence départementale dédiée au développement du tourisme et de l’agroalimentaire tarnais, travaille au quotidien à souligner le mariage naturel entre les richesses du terroir et les charmes touristiques du Tarn. C’est notamment à travers la marque Saveurs du Tarn que le Département assure la promotion des produits locaux et du savoir-faire tarnais.
Le Tarn continue ainsi de rayonner par son agriculture dynamique, ses initiatives innovantes et son attachement indéfectible à la qualité et à la tradition.
Pour découvrir les lauréats tarnais : voir le Palmarès
Date de publication : Le 24 avril 2024