Environnement
Publié il y a 2 semaines
Le Département du Tarn a pour ambition de répondre aux grands enjeux environnementaux qui conduisent chaque jour vers des politiques plus sobres, plus responsables et tournées vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes résidentes sur le territoire.
A l’initiative du Plan Tarn à Vélo 2020-2025 dans le cadre de sa politique volontariste en matière de transition écologique, le Département se place au cœur de l’organisation et de la planification d’un réseau structurant, où il prend toute sa part pour dessiner la maille principale des itinéraires.
Intégré dans la perspective de constitution d’un axe nord-sud, traversant le département du Tarn, relié, au nord avec le Tarn & Garonne et, au sud, avec l’Hérault, le projet porte sur la réalisation des études pré opérationnelles nécessaires à l’aménagement de la voie cyclable reliant Carmaux à Vindrac (vallée du Cérou).
Le projet se reliera à terme à la voie verte du chemin des mineurs jusqu’à Albi, et au vélo route entre Cordes et Saint Martin Laguépie (V819). Il constitue à ce titre une opportunité d’aménagement du territoire, de valorisation du patrimoine (Cordes, Albi) et de développement touristique durable. Au-delà de l’itinérance, cet axe est aussi stratégique en ce qui concerne la mobilité du quotidien et pour mailler des bourgs relativement proches et reliés sur l’itinéraire.
Inscrit dans le cadre du 2nd plan vélo et marche 2023-2027, le projet bénéficie du soutien de l’Etat et de l’Ademe dans le cadre du programme CEE AVELO 3.
Date de publication : Le 04 novembre 2024