Please select a page template in page properties.

Enfance et famille Environnement Loisirs Territoire et patrimoine

Bien vivre dans le Tarn

Le Département agit pour préserver votre avenir

Le saviez-vous ?

Le Tarn héberge le plus gros lézard d’Europe : le lézard Ocellé

Un géant sur le continent européen, dont l'habitat naturel se situe autour de la méditerranée, de la famille des squamates, apparus il y a plus de 315 millions d'années. Il peut mesurer jusqu'à 80 cm !
Le lézard ocellé tient son nom de l'ocelle : la tâche ronde dont le centre est d'une autre couleur que la circonférence, formée par une multitudes d'écailles. Elles varient tout au long de l'année notamment du printemps  à l'été, ce qui lui confère une robe exceptionnelle aux couleurs vertes, bleues, rappelant certains motifs aztèques.
Il consomme des insectes et des fruits. Ne le chassez pas, il est inscrit sur la liste rouges des espèces menacées en France. Il peut être observé à la jumelle dans les landes, les forêts sèches de type méditerranéen, dans les rochers où il s'abrite. Il cohabite parfaitement à ce titre avec le lapin de garenne.

Crédit photo : Département du Tarn

Le Département entretient plus de 1800 km d’itinéraires de randonnée

Dans le Tarn, la mosaïque des paysages, se décline aussi en sentiers. 50 itinéraires en boucle, associés à 13 parcours linéaires, véritables "traverses paysagères" irriguent le territoire. Ils constituent les "sentiers d'intérêt départemental"dont le Département assure la gestion (aménagement, entretien, balisage, surveillance) en relation avec le Comité Départemental de Randonnée pédestre

A ce jour, 5200 km de sentiers ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnée depuis 1990.

Crédit photo : Département du Tarn​

Découvrir d'autres Balades et randonnées dans le Tarn

Le département abrite à Arifat une cascade naturelle de près de 100m de haut

Sur le plan paysager, le site fait l'objet d'une double protection au titre de l’Inventaire des sites du département du Tarn :

  • site classé le 20/10/1941 (Cascades et terrain à partir des rives du ruisseau (5m)

  • Site inscrit le 17/02/1975 (« Cascades d'Arifat» avec un périmètre plus vaste autour (37,5 ha)

Sur le plan naturaliste, le site des Cascades d’Arifat est inscrit dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 et identifié comme Espace Naturel Sensible (ENS) du Département du Tarn.
Ce site a fait l’objet (en relation avec la commune et l’association de sauvegarde locale) d’aménagements permettant de préserver certaines zones très sensibles et d’améliorer les conditions d’ouverture au public (Etude d’accès, sentier découverte, passerelle, panneaux d’info…). Ces aménagements ont entre autre contribué à donner aux lieux une destination de « découverte nature » .

Crédit photo : Département du Tarn​

Plus d'information sur le sentier des Cascades d'Arifat

Le Département mène une gestion durable sur plus de 900 hectares de forêt

Les forêts départementales recouvrent 914 ha répartis en 3 massifs (Sivens commune de Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral, et Puycelsi), Sérénac (commune de Sérénac) et Lauzeral (commune de Monestiés). 
Les feuillus (chênaie naturelle avec sous-étage de châtaignier charme ou encore merisier) occupent 80 %.

Le Département gère ses peuplements forestiers en assurant leur vitalité, garantissant leur renouvellement tout en répondant aux besoins de la société. Il répond à trois objectifs indissociables, fournir du bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
Ses forêts ont obtenu la certification gestion durable par PEFC.

Crédit photo : CDT - J.L Pieux